Politique

10ème Sommet du Mécanisme National de Suivi de lAccord-cadre dAddis-Abeba Le Gouvernement instruit pour les préparatifs

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le gouvernement de la République en donnant des orientations claires et précises sur les préparatifs de la tenue prochaine du 10ème Sommet du Comité de Pilotage du Mécanisme National de Suivi de lAccord-cadre dAddis-Abeba(MNS). Sommet qui réunira, dans les prochains jours à Kinshasa, les Gouvernements des pays signataires de cet Accord. Le Président la fait savoir au cours de la 51ème réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier.

Initialement prévu pour le 24 février 2020, le 10ème Sommet des Chefs dÉtat des pays signataires de laccord cadre dAddis-Abeba devra se tenir dans les prochains jours à Kinshasa, avec pour objectif de faire le point sur la consolidation de la paix dans la région des grands lacs.

Au cours de la 51ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 2 octobre dernier, le Chef de lEtat, Félix Tshisekedi a instruit les ministres sectoriels, notamment celui des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, du Budget et de Finances, dorganiser, dans les brefs délais, une réunion sur la question dici le 10 octobre. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, lu par le porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele, cette réunion devra être sanctionnée par un rapport complet sur les préparatifs à présenter au plus tard le 10 octobre 2020.

Conclu à Addis Abeba sous légide de lUnion Africaine et de lONU, le 24 février 2013, lAccord-cadre pour la paix et la sécurité dans lEst de la République Démocratique du Congo avait été signé par neuf pays qui partagent les frontières naturelles et artificielles avec la RDC, y compris la République Sud-Africaine, en vue de dynamiser à sa manière les progrès enregistrés dans la mise en uvre à léchelle nationale de ce mécanisme.

En tant que bras séculier du gouvernement, le pari à gagner pour le MNS reste celui de la paix, de la réconciliation et de la sécurité auxquelles aspirent les populations congolaises sur toute létendue du territoire.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top