Société

11ème session de la commission permanente Mixte: La Sécurité dans les frontières et la fraude douanière au centre de discussion entre la RDC et la Zambie

Il s’est tenue mardi 17 mai de l’année en cours, à Lusaka, capitale de la République du Zambie, la 11 ème session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité entre la RDC et la Zambie. Lesquels échanges ont axés autour de la Situation sécuritaire au niveau frontalier entre les deux pays ainsi que la question liée à la fraude douanière.

Ces assises ont été co-présidées du côté zambien par le Ministre de la Défense, Norman Chipakupaku, et du côté congolais par le Directeur de Cabinet du Ministre National de l’Intérieur et Sécurité, Thomas Biduaya.

Quant à la situation sécuritaire , les experts de deux pays ont primo; ouvert le bal pour examiner les mécanismes à mettre en place le long de la frontière commune; secundo, évaluer la mise en exécution des résolutions prises lors de la 10ème Session tenue en août 2020 à Lubumbashi, en RDC.

Par ailleurs, La délégation congolaise conduite par le Directeur de Cabinet du Ministre National de l’Intérieur et Sécurité, Thomas Biduaya, a rendu homnage aux deux Chefs d’Etat, Félix Tshisekedi de la RDC et Hakainde Hichilema de la Zambie qui tiennent à améliorer les relations de bon voisinage entre les pays.

« la tenue de ces assises constitue pour nous, un cadre approprié d’échange et de réflexion pertinente pour les questions de défense de sécurité qui peuvent surgir dans le but de renfoncer et raffermir nos liens circulaires d’amitié. C’est pourquoi, il nous est impérieux de nous retrouver constamment pour évaluer le niveau d’exécution, de résolution d’intérêt commun déjà prise» a dit le Chef de la délégation Congolaise.

De l’autre côté, Le Ministre zambien de la Défense, Norman Chipakupaku, a déclaré dans son mot d’ouverture que les relations entre Kinshasa et Lusaka demeurent cordiales en dépit de quelques problèmes à résoudre à la frontière commune notamment la fraude douanière et l’immigration clandestine.

Il faudrait noter que les travaux de ce jour se poursuivront en commissions à savoir : Défense et Sécurité d’Etat et Coopération économique. Signalons que la Zambie partage plus de deux mille kilomètres avec trois Provinces de la RDC à savoir le Tanganika, le Lualaba et le Haut-Katanga.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top