ACTUALITE

12ème conférence diplomatique de la RDC : Comment adapter l’appareil diplomatique du Congo à l’environnement international et vers des objectifs de développement ?

Enfin, l’Etat congolais au chevet de la diplomatie congolaise en vue à la fois de la redynamiser et redorer son image ternie depuis des décennies ! Ce n’est plus un secret de polichinelle, sous la direction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, du 26 au 28 février 2022, la République Démocratique du Congo (RDC) va abriter la tenue de sa 12ième conférence diplomatique. C’est ce que renseigne les milieux officiels du Ministère des Affaires étrangères.

Conçue comme la grande messe de la diplomatie congolaises, ces assises connaîtront la participation active des chefs des missions, les ambassadeurs Directeurs, les conseillers membres du Collège diplomatique de la Présidence de la République et de la Primature, les experts à la Centrale, les experts du Ministère de l’Intégration régionale. A cet effet, ”  la Diplomatie au service du développement de la RDC ” est le thème central retenu pour animer les échanges et les discussions.

L’objectif ici est double : 1) Adapter l’appareil diplomatique du Congo à l’environnement international, du reste marqué par des profondes mutations, et ; 2) Orienter cet appareil diplomatique vers des objectifs de développement, conformément à la vision du Chef de l’Etat et du programme d’action de son Gouvernement.

D’ores et déjà, parmi les résultats attendus de ces assises, on peut mentionner : «  un état de lieux global des politiques extérieures et de l’outil diplomatique de la RDC, une feuille de route déterminant les actions précises à mener et les initiatives à prendre pour la mise en œuvre des assignations internes tirées du volet relations extérieures du Programme d’action du Gouvernement élaboré, une sensibilisation des acteurs de différents secteurs de la vie nationale du rôle avant-gardiste du Ministère des Affaires étrangères, tant en ce qui concerne les rapports officiels de l’Etat congolais avec ses partenaires bi et multilatéraux sur ses atouts et capacités pour amener les investissements directs et indirects étrangers en vue de booster le développement de la RDC.

Selon les observateurs avisés, aux termes de ses travaux, la Haute hiérarchie du pays et les animateurs de la diplomatie congolaise seront suffisamment outillés pour mener à bon port les actions devant redorer l’image ternie de la RDC dans le concert des Nations. Mais un autre défi demeure intact : passer de la parole à l’acte.

Vicky Kazumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top