Culture

15 février 1968 – 15 février 2022 ” LA TEMPÊTE “: revue mensuelle des élèves du Secondaire, souffle sur sa 54ème bougie

Le 15 février 1968 – Le 15 février 2022 : ” LA TEMPÊTE “, revue mensuelle, des élèves de secondes (Gréco-latine, économique et scientifique A) du Collège du Sacré-Coeur de Likasi, alors Jadotville, a été montée sur l’initiative et sur l’impulsion de votre serviteur au mois de février 1968… Il y a 54 ans ! Quelques numéros ont été produits et distribués à travers les écoles secondaires de la ville. Le quatrième numéro fut saisi brutalement par la Direction du Collège. L’éditeur responsable (votre serviteur) et feu Kashoba Samalenge JAMES – Paix à son âme, directeur de publication, expulsés du Collège. Il a fallu l’Union sacrée des enseignants laïcs et des condisciples pour être réintégrés en classes. Plus de peur que de mal.

Depuis l’inauguration du Collège, en 1931, par les Frères Xaveriens de Bruges, à Jadotville, aucune autre génération que celle de secondes de 1968 n’a réussi à monter une revue entièrement conçue, écrite, financée, produite et distribuée par les élèves. Je dédie la réflexion de ce jour à tous les condisciples qui ont disparu. Je pense à Tharcisse Ntambwe ( licencie en chimie ), à Norbert Kadima (Licencié en sciences commerciales) et à Docteur Crispin Kazadi alias Kacris, rédacteur en chef de “La Tempête”. Ce titre a-t-il été inspiré par les pièces de théâtre de Shakespeare et ou de Césaire Aimé ? Il faisait allusion à la tempête qui secoue les jeunes de 17 à 20 ans… ” ( En octobre 2018, l’artiste avait utilisé déjà ” L’UNION SACRÉE… “. N’est-ce pas merveilleux ? L’esprit souffle effectivement où il veut… Ce qui est intéressant et révélateur : l’artiste collabore, depuis quelques années, avec le Groupe de Presse de Kinshasa ” Geopolis” monté et dirigé des mains de Maître par monsieur KALENGAY, alias Willy, un certain 18 fevrier….

Aucun hasard n’existe sur Terre… Tout homme est effectivement dans un enfant… Le Théâtre fournit à l’adolescent d’immenses possibilités de créativité et d’inventivité… L’heure de transférer le Flambeau à l’actuelle génération vient de sonner pour le dramaturge !… Encore une occasion de remercier le Créateur pour tant de grâces ! Qu’Il soit glorifié à jamais… )

Katsh

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top