Non classé

1er Colloque panafricain sur l’albinisme :Félix Tshisekedi réitère son engagement à préserver les droits des personnes vulnérables

Placé sous son haut patronage, le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ouvert ce Mardi 19 octobre 2021, au chapiteau de Pullman Hôtel, les travaux du premier colloque panafricain sur l’albinisme.

Cet événement est organisé par le Panel chargé d’accompagner la mandature de la République Démocratique du Congo à l’Union africaine, en collaboration avec le ministère des personnes vivant avec handicap, avec l’appui du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme et l’Union africaine. Ce grand rendez-vous panafricain qui réunit des associations pour la défense d’Albinos, des Scientifiques venus de différents horizons, vise à procéder à un état des lieux général de la situation des Personnes atteintes d’albinisme en Afrique, afin de prendre des mesures urgentes pour combattre toutes formes de discrimination basées sur la coloration de la peau.

 

Pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lutter contre les violations multiformes des personnes atteintes de l’albinisme, n’est pas une option à lever mais un droit, une obligation.

“Je tiens à remercier vivement les organisateurs, le Ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme, l’Union Africaine à travers sa Commission aux affaires sociales, et le PANEL qui se sont engagés à organiser cette rencontre de haut niveau. A quelques semaines de la fin de ma mandature en tant que Président de l’Union Africaine, cette rencontre marquera une étape importante dans la longue lutte entamée il y a plusieurs décennies pour une meilleure protection, intégration et acception des personnes atteintes d’albinisme à travers le continent”, a déclaré le Président Tshisekedi dans son discours d’ouverture des travaux.

Le Président de la République a aussi, par cette même occasion, souhaité que ces travaux de deux jours donnent des meilleurs fruits.

Signalons que la RDC, l’Angola, le Burundi, le CONGO Brazzaville, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Kenya… sont donc représentés par leurs délégations à ces assises.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top