Politique

1er Gouvernement de l’Union sacrée : Sama Lukonde rassure : « Cette équipe sera à la hauteur des attentes de la population

Après une longue période d’attente, de tractations et d’arbitrage, le tout premier gouvernement de l’Union sacrée a été rendu public Lundi 12 Avril 2021. Cette équipe gouvernementale est constituée de 56 membres dont 11 ministres du gouvernement Ilunkamba reconduits. En outre, l’équipe des guerriers comprend 80 pourcents de nouvelles figures. En termes de représentativité nationale, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est félicité du fait d’avoir veillé à la représentativité de toutes les provinces du pays malgré le fait que c’est par des proportions différentes. Les femmes sont représentées à 27 pourcents pendant qu’une importante place a été aussi accordée à la jeunesse. Devant les professionnels des médias à l’issue de la publication du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré l’opinion nationale quant à la capacité de son équipe à répondre aux attentes de la population.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, face à la presse, justifié les raisons du retard mis dans la publication de son équipe gouvernementale. A l’en croire, face à la situation inédite que connaît le pays notamment l’existence d’une majorité écrasante au parlement, majorité constituée de plusieurs regroupements politiques qui se sont déclarés membres de l’Union sacrée sans oublier les personnalités indépendantes, la société civile et les associations des femmes et des jeunes, il était nécessaire de tenir compte de cette réalité en présence.

Le Chef de l’exécutif national a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses différents arbitrages qui ont permis d’obtenir cette équipe importante et à tous les chefs des regroupements poliques et de la société civile qui ont accepté de collaborer avec lui dans le processus de la composition de cette équipe gouvernementale. Il faut noter par ailleurs que l’équipe Sama Lukonde est réduite de dix ministres par rapport au gouvernement passé et cela compte tenu de la réalité en présence. « Comment pour plus de regroupements politiques au sein de l’Union sacrée réduire le nombre, ce n’était pas facile », a laissé entendre le premier ministre. Et d’ajouter : « Pour ceux qui peuvent pas servir au gouvernement aujourd’hui, il y aura d’autres secteurs importants au pays où ils pourront servir ».

Les Priorités

Tout en rassurant que son équipe gouvernementale sera à la hauteur des attentes de la population, Jean-Michel Sama Lukonde fixe désormais le Cap sur l’investiture du gouvernement à l’Assemblée nationale et cela après la présentation de son programme devant les élus du peuple. « La priorité de priorité reste désormais d’être prêt avec un programme du gouvernement enrichi et avoir le privilège d’être reçu au niveau de l’assemblée nationale », a souligné Sama Lukonde.

Concrètement, le chef de l’exécutif national a relevé les questions liées au rétablissement de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, la santé notamment dans le contexte de la lutte contre la Covid-19 et l’amélioration des conditions de vies des populations. Jean-Michel Sama Lukonde a aussi souligné la nécessité de s’ateler sur des réformes fiscales importantes à mettre en uvre afin de doter le gouvernement des moyens de sa politique.

Au delà des réformes fiscales, l’équipe Sama Lukonde mettra aussi un accent particulier sur les réformes électorales notamment la réforme liée à la Loi électorale et la modification de la constitution pour le retour au second tour de l’élection présidentielle tel que l’avait annoncé le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’issue de consultations de forces politiques et sociales du pays.

Ce gouvernement dit de Warriors, n’aura donc pas de temps à perdre. Les différents responsables des portefeuilles ministériels devront, aussitôt investis au parlement, se mettre au travail en vue de relever les nombreux défis socio-économiques sur l’ensemble du territoire national.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top