Economie

1er Salon international du tourisme : Félix Tshisekedi invite les opérateurs privés à investir dans ce secteur porteur en RDC

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé hier Mardi 15 Décembre 2020, à l’ouverture officielle du tout premier Salon international du tourisme en RDC. Organisé par le ministère du tourisme, ce Salon international porte sur le thème : « L’investissement et la promotion du tourisme en République Démocratique du Congo. Il a pour objectif de promouvoir la destination touristique en RDC, de réfléchir et d’échanger sur la valorisation et l’accessibilité de l’offre touristique pour enfin en dégager les opportunités d’affaires qui se présentent au Congo.

Après le mot de bienvenue du vici-gouverneur de la ville province de Kinshasa Néron Mbungu aux divers participants, le patron du tourisme Yves Bunkulu Zola a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour son implication personnelle dans la réussite de cet événement de grande portée. A l’en croire, la RDC est un pays à plusieurs diversités écologiques, des potentiels qui font de ce pays un havre touristique. Les efforts sont fournis pour la préservation de tous les lieux touristiques dont notamment les parcs nationaux qui, pour la plupart sont retenus comme des destinations touristique dans le monde.

Le ministre Bunkulu renseigne qu’avec la maladie à Covid-19 qui a frappé de plein fouet le monde entier, il se dégage une chute de la demande dans le secteur touristique. Raison pour laquelle son ministère s’emploie à mener des actions pour promouvoir le secteur du tourisme en RDC avec la contribution de divers partenaires techniques.

Au cours de ce Salon international auquel prennent part les délégués venus de plusieurs provinces de la RDC, le plan directeur national du tourisme élaboré sous la houlette du Ministre Yves Bunkulu sera décortiqué et cela dans le cadre d’un atelier. La RDC attend ainsi à l’horizon 2023, la visite de plus d’1million des touristes et d’ici à l’horizon 2030, la visite de plus de 30 millions des touristes. Cette ambition ne sera possible qu’avec l’implication de toutes les parties prenantes, a laissé entendre Yves Bunkulu.

Le Président de la République Félix Tshisekedi qui a ouvert les travaux a lancé un vibrant appel aux opérateurs du secteur privé d’investir dans ce secteur qu’il considère porteur en RDC. Selon Félix Tshisekedi, le tourisme est un secteur économique le plus dynamique au monde et les exportations touristiques ont augmenté rapidement dans de nombreux pays. Mais fort malheureusement, la RDC, malgré ses ressources énormes, n’arrive pas encore à atteindre les performances voulues, fait remarquer le Chef de l’État qui a émis le vœu de voir ces assises du premier Salon favoriser les investissements et la promotion du tourisme en RDC, car précise-t-il, l’heure est venue pour les autorités publiques et privées de relever les défis du développement du tourisme en RDC. « Je prends l’engagement de suivre de près les résolutions de ces travaux », a souligné Félix Tshisekedi.

Selon le Président de la République, le tourisme demeure un important facteur de progrès économique pouvant permettre de positionner la RDC comme un hub touristique dans le monde. D’où son appel aux participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le développement du tourisme en RDC.

Rappelons que ce Salon constitue un cadre d’appel aux investisseurs et de recherche de financement des projets d’intérêt touristique porté par des opérateurs privés ainsi que par des entités ou structures publiques. Il mettra en exergue tous les segments du tourisme. Pusieurs événements et activités sont prévus notamment les expositions, les conférences, la nomination des ambassadeurs du tourisme RDC, la remise des diplômes aux meilleurs opérateurs touristiques en RDC.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top