Politique

23 ème assemblée de la Cospeco à Kinshasa : Le retour du trafic fluvial Kinshasa-Brazaville au menu de ces assises

Dans le cadre de la 23ème assemblée de la Commission spéciale de Coopération entre les deux villes du Congo ( Kinshasa et Brazzaville), la première délégation de la capitale du Président Dénis Sassou N’guesso est arrivée, dimanche 26 septembre 2021, à Kinshasa où se tiendra ces assises.

Accueillit par le Commissaire en charge de la francophonie et Porte parole du Gouvernement Provincial de Kinshasa, Yollande Elebe, la 24 ème assemblée de la Cospeco débutera à partir de ce lundi 27 jusqu’au samedi 02 Octobre de l’année en cours sauf au dernier changement.

Prenant la parole devant la presse, le Secrétariat Général Adjoint de la Cospeco, Clèche Atipoye Ngapi s’est exprimé à ces termes :  » C’est une Coopération sur le plan Commercial, Sportif et Culturel. La finalité est de traiter les problèmes de ces deux villes. » A-t-il dit, avant de rappeler qu’il s’observe depuis la présence paralytique de la pandémie à Coronavirus, un arrêt de trafics de transport maritime entre les deux villes. Cette question sera aussi traitée lord de ces assises, renchérit il.

Notons que cette structure a été mise en place depuis 1987, pendant le règne du feu Président Mobutu. Pendant ce temps, la Présidence de la Cospeco est chapeautée par le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka qui, avait pris l’officiellement le bâton de commandement il y a quelques mois, à Brazzaville.

Enock Isey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top