Culture

25 Mai : Les kimbanguistes ont célébré leur Noël

Le 25 mai de chaque année, les fidèles de l’église kimbanguiste dans le monde entier célèbrent la fête de Noël à leur manière.
A Kinshasa, comme à Nkamba, ville sainte des kimbanguites, dans la province du Kongo central, la fête a été totale comme chaque année.
Les nombreux fidèles ont inondé les rues de Kinshasa pour atteindre notamment le centre d’accueil kimbanguiste dans la commune de Kasa-vubu, temple de l’église dans la capitale.

Par cette circonstance, des fidèles kimbanguites du monde entier se déplacent pour atteindre Nkamba en vue de communier avec le chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani et d’autres grandes figures de l’église.

Pour la petite histoire, depuis l’autorisation formelle du Kimbaguisme, en 1959 jusqu’en 1998, l’eglise kimbanguiste fêtait chaque année les festivités de Noël, à la date conventionnelle du 25 décembre comme la plupart des chrétiens du monde.

Le 1er janvier 1992, le bâtisseur de l’église et chef spirituel d’alors, Diangienda Kuntima Joseph avait prédit qu’un jour, les kimbanguistes connaîtront “la véritable” date de naissance du seigneur Jésus -Christ.
La date du 25 mai, devenue le jour de Noël chez les Kimbaguistes. Cette date correspond avec la date de naissance de Dialungana Kiangani, deuxième fils du prophète Simon Kimbangu et ancien chef spirituel de l’église Kimbaguiste, décédé en 2001.

Le 25 mai 1999, à Nkamba “nouvelle Jérusalem” à minuit, le chef spirituel d’alors Dialungana Kiangani souhaita “Noël” aux fidèles présents.
Depuis lors les kimbanguistes ont une lourde responsabilité d’annoncer au monde, afin que chrétiens et athées connaissent enfin cette vérité historique.

Pour les kimbanguistes, le 25 décembre est une date conventionnelle décidée par les pères de l’église catholique, par contre celle du 25 mai leur aurait été révélée.

Patience Lokeke et Elohim Zilewuka/ Stagiaires

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top