Politique

2ème Forum national sur la vaccination : Félix Tshisekedi salue les avancées enregistrées par la RDC les deux dernières années


Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé Jeudi 21 octobre 2021, le deuxième forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo. Ce forum a pour but d’étudier les voies et moyens pour combler les lacunes de la vaccination, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Le Chef de l’État qui a salué les avancées enregistrées ces deux dernières années en cette matière, a réitéré son engagement à tout mettre en œuvre pour que les prochaines années, la République Démocratique du Congo puisse vacciner les 3/4 d’enfants.

Félicité Cibinda, Directrice régionale de l’UNICEF, a remercié le Chef de l’État pour son engagement ferme en faveur de la vaccination. A l’en croire, l’organisation de ce deuxième forum est un message fort sous le leadership du Président Tshisekedi. Il reste encore du chemin à faire pour tous les enfants.Que des solutions soient trouvées pour renforcer le leadership, confirmer l’initiative d’indépendance vaccinale de la République Démocratique du Congo.
Elle a souligné par ailleurs l’importance de garder la priorité de la vaccination de routine « C’est un acte de santé publique. C’est un investissement sur le capital humain. Nous devons nous assurer que chaque enfant soit vacciné », a Martelé cette fonctionnaire internationale.

Docteur Mashigiso, Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique a, au nom de l’OMS, remercié les organisateurs du Forum. Pour elle, la vaccination demeure un des moyens qui permet de réduire la mortalité infantile. Il a félicité le Président de la République pour avoir fait de la couverture santé universelle et vaccinale une de ses priorités. « Nous voulons ici saluer les progrès réalisés en matière de vaccination des enfants. L’organisation de ce forum est la preuve de la redevabilité du gouvernement de la République. On va explorer les voies et moyens pour permettre au Pays d’améliorer sa couverture vaccinale », a-t-elle déclaré.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila qui a parlé au nom de tous ses collègues gouverneurs des provinces, s’est dit être honoré par le fait que sa ville soit choisie pour abriter ce deuxième forum. Pour lui, la poliomyélite est une maladie infectieuse grave, qui entraine une paralysie chez les jeunes enfants, d’où la nécessité de recourir au vaccin.
Il a rendu hommage au Président Tshisekedi pour son engagement à l’éradication de cette maladie. Ngobila dit par ailleurs espérer qu’en 2022, la RDC aura la certification de l’éradication de la poliomyélite. Il a appelé à la solidarité de la communauté pour vaincre la maladie.

Le Chef de l’Etat a remercié tous les partenaires techniques et financiers de la République Démocratique du Congo pour leur accompagnement. Félix Tshisekedi a annoncé que les efforts conjugués ont commencé à produire des résultats concrets, car à l’en croire, aujourd’hui, plus de la moitié des enfants congolais ont été vaccinés. Ces résultats jamais atteints au paravent, est le fruit de l’implication de tous, a-t-il laissé entendre.

Au nom de tous les enfants de la République Démocratique du Congo, il a remercié tous les acteurs impliqués tout en les invitant à fournir plus d’efforts.
« Continuons, redoublons et intensifions nos efforts, pour aller encore plus vite et plus loin. Au cours de deux prochaines années, fixons nous le Cap de vacciner 3/4 d’enfants pour que la RDC soit placée en tête de leadership pour la vaccination des enfants », a déclaré Félix Tshisekedi tout en assurant que le gouvernement de la République ne ménagera aucun effort pour y arriver. Il a promis de recourir à tous les moyens possibles pour atteindre tous les enfants partout où ils vivent.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top