Politique

4 ans après : La Nation congolaise rend hommage à Étienne Tshisekedi

Il fait pratiquement 4 ans depuis que mourrait à Bruxelles, à l’âge de 84 ans, Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Le 1er Février 2021, la République Démocratique du Congo s’est souvenue de celui qu’on appelait affectueusement Ya Tshitshi.

Le 4 ème anniversaire de la disparition du Sphinx de Limete a été marqué par une célébration eucharistique organisée au mausolée où repose pour l’éternité sa sépulture.
Moment de vive émotion pour le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Maman Marthe Kasalu, la veuve Étienne Tshisekedi et mère du Chef de l’État ainsi que les enfants et petits-enfants Tshisekedi venus se recueillir devant la tombe de celui qui reste une icône de la démocratie en République Démocratique du Congo.

Au cours de sa messe d’action de grâce, Mgr carlos Ndaka, Évêque Auxiliaire de Kinshasa a rappelé les valeurs portées par Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
C’est à juste titre qu’il est considéré comme le Père de la démocratie.

Sa longue lutte Pacifique pour l’instauration de la démocratie et l’État de droit en RDC a connu son épilogue avec l’alternance obtenue en décembre 2018.

Deux prises de parole ont marqué cette commémoration : celle du Chef de la maison civile, du Chef de l’Etat Dr Bruno Miteyo ainsi que l’allocation du Président ai de l’UDPS Jean-marc Kabund.

 

Dans son discours de circonstance, Bruno Miteyo Nyenge, Chef de la Maison civile du Chef de l’ État, paraphrasant Mgr Gérard Mulumba Kalemba, frère aîné d’Étienne Tshisekedi, a déclaré que le temps est donc venu pour nous de comprendre le vrai sens des doigts de victoire de la non-violence sur la violence, car il avait pu supporter la torture, la prison, les relégations, les souffrances physiques et psychologiques. Et, il est parti avec le peuple congolais dans son coeur, c’est dans cette foi que nous retrouvons le sens de son slogan qu’il nous a laissé en testament, » le peuple d’abord ». Avec Étienne Tshisekedi, a encore dit le Chef de la Maison civile du Chef de l’État, nous avions appris à braver la peur, à supporter les souffrances de toutes sortes, même la mort, lorsqu’il s’agit d’une juste cause, d’un vrai ideal.

Jean-Marc Kabund a Kabund, Président a.i de l’UDPS, a invité le peuple congolais à prendre exemple sur Dr Etienne Tshisekedi.
Il a retracé la vie du co-fondateur de son parti, l’UDPS, fille aînée de l’opposition congolaise.
Étienne Tshisekedi, dont la vie était un apostolat, fait partie du patrimoine mondial du courage, a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il est l’incarnation même de notre dignité et il forçait l’admiration de tous, même de ceux-là qui le combattaient.

Prenant à son tour la parole aux noms des petits enfants de feu Étienne Tshisekedi, Fanny Tshisekedi, fille aînée du Président Félix Antoine Tshisekedi, a déclaré que leur Pépé était très attentionné à ses petits enfants, il était gentil et les traitait avec beaucoup d’amour et d’affection.

Né à Luluabourg, actuel Kananga, dans le Kasaï central, le 14 décembre 1932, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, en Belgique.

Marié à Marthe Kasalu, il est père de plusieurs enfants dont le 5ème, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est aujourd’hui le 5ème Président de la République démocratique du Congo.
En 1961, Étienne Tshisekedi obtient son diplôme de Droit à l’Université Lovanium, aujourd’hui Université de Kinshasa, devenant ainsi le premier docteur congolais en Droit.

De 1961 à 1965, il sera le recteur de l’Ecole nationale de droit et d’administration( ENDA). En décembre 1980, avec douze autres parlementaires, Tshisekedi rédige une lettre ouverte de 52 pages adressée à Mobutu pour dénoncer son régime. En 1982, il est confondateur de l’UDPS. Le 15 août 1992, il sera élu par la Conférence nationale souveraine (CNS) Premier ministre de la transition.

Étienne Tshisekedi est mort la veille de la date prévue pour son installation à la tête du Conseil national du suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre, obtenu à l’issue des consultations.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top