ACTUALITE

En mission de travail dans la province cuprifère : Jules Alingete a visité les sacs de maïs entreposés au gouvernorat

Alors qu’il était en mission dans la province du Haut-Katanga, l’Inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) Jules Alingete a été reçu par le vice Gouverneur Jean Claude NKamfwa Kimimba ce vendre 19 août de l’année en cours. Par cette occasion, la deuxième personnalité de l’Executif provincial en a profité pour faire visiter Alingete les sacs de maïs entreposés dans l’enceinte du gouvernorat.

Lesdis sacs de maïs se trouvant dans l’enclos du gouvernorat, proviennent précisément du remboursement des opérateurs agricoles bénéficiaires de la subvention du gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe, dans le cadre d’une politique agricole mise en place visant à réduire la carence de la céréale dans la province. Conduit par le vice-gouverneur Jean-Claude NKamfwa à l’entrepôt,  le numéro 1 de l’IGF a constaté avec stupéfaction et surprise, comment les sacs de maïs ont  innondé l’espace dédié au stockage. Jules Alingete a félicité le Gouverneur de province Jacques Kyabula, car pour lui, c’est une preuve palpable de l’accompagnement du chef de l’État dans sa mission de réhabiliter le social du peuple congolais.

« c’est tout simplement extraordinaire cette initiative de la province du Haut-Katanga qui vise au final à avoir une indépendance en terme de fourniture de cette denrée alimentaire combien indispensable pour notre population,» a dit le responsable de l’IGF, cet organe de l’Etat rattaché à la présidence de la République, chargé du contrôle externe des finances publiques en RDC.

Le Gouverneur Jacques Kyabula était à Kinshasa, au moment de cette visite, où il a participé au 42e Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui a pris fin le 17 août, et a aussi abordé largement la question de l’agro-transformation pour encourager l’industrialisation dans la sous-région. Jules Alingete lui a touché un mot par son Vice-gouverneur. « Sincèrement vous transmettrez nos félicitations à Monsieur de Gouverneur et a l’ensemble du Gouvernement provincial. Cela prouve à suffisance que vous accompagnez la vision du président de la République qui tient à la réhabilitation de la situation sociale des congolaises et congolais», a conclu l’inspecteur général chef de service de l’IGF.

Il sied de noter que le remboursement de maïs, aliment de base dans le Haut-Katanga, est jusqu’à présent à17% seulement, mais déjà la plupart des dépôts sont largement remplis. Lors de la visite de la minoterie de mouture des maïs Outlook par le Gouverneur et le ministre provincial de l’agriculture, ce dernier n’a pas élagué la possibilité de nouer des nouveaux partenariats avec des minoteries, dans une perspective de moudre ces maïs qui ne font que croître en quantité dans les entrepos du gouvernorat pour innonder le marché local de la farine de maïs

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top