Politique

45 jours après la mort du Maréchal Idriss Déby : La CEEAC sort de sa réserve

Après la mort du Maréchal du Tchad,  Idriss Déby Itno et malgré la mise en place d’un Conseil Militaire de Transition dirigé par son fils Mahamat Déby, la situation politico-sécuritaire et socio-économique du Tchad demeure toujours très préoccupante. Insurrection des groupes armés dans la région du lac Tchad et d’autres coins du pays, crise humanitaire (Une personne sur trois a besoin d’une aide humanitaire d’urgence, l’OICHA et le gouvernement tchadien), récession économique de 0,6 %. Bref, le Tchad se trouve donc dans une situation d’incertitude.  Préoccupée par cette situation, la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a convoqué un sommet extraordinaire axé spécifiquement sur la transition tchadienne sur l’initiative de son président en exercice, le Congolais Denis Sassou Ngouesso. Ce sommet a réuni les Chefs d’État et de gouvernement membres de cette organisation dont le Président en exercice de l’Union Africaine et de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais a été également élargie au Bureau de la Commission de l’Union Africaine. A travers ces assises organisées à Brazzaville, capitale de la République soeur du Congo, la CEEAC est donc sortie de sa réserve.

Au terme de cette activité de haut niveau, il ressort que la CEEAC va accompagner la transition tchadienne avec une aide financière que l’Union Africaine se charge de récolter auprès des  autres des pays qui composent cette organisation sous-régionale. Pour ce qui est du conflit transfrontalier entre le Tchad  et la Centrafrique, la CEEAC s’est dite tout d’abord satisfaite quant à la volonté des deux pays de régler ce conflit à l’amiable de suite aux incidents violents et meurtriers causant la mort d’hommes et des dégâts matériels des deux côtés. Et puis, elle a décidé de la création d’une commission qui devra suivre les travaux de résolution du conflit en cours.

De plus, les chefs d’Etat et de gouvernement ont convenu de développer et d’assurer la mise en œuvre « effective » des politiques régionales de lutte contre de nouvelles menaces sécuritaires comme le mercenariat, ainsi que la criminalité transfrontalière organisée, et de plaider pour une action diplomatique concertée entre les commissions de la CEEAC et de l’Union africaine (UA).

Par ailleurs, le sommet a exhorté les Etats membres à ratifier et à mettre en œuvre la convention de Kinshasa sur les armes légères et les petits calibres, afin  » _de prévenir, empêcher, éradiquer et réprimer sévèrement la circulation illégale des armes de guerre en tant que facteur de maintien et de développement de l’insécurité dans les Etats membres et dans l’ensemble de la région_ . »

Les participants à la conférence de Brazzaville se sont accordés sur les points suivants : Convoquer, « dans les meilleurs délais possibles une réunion des agences nationales de renseignement », en vue d’examiner la question du mercenariat dans la région d’Afrique centrale ; mettre en place un groupe de travail permanent sur le mercenariat dans la région, en vue de proposer aux organes délibérant de la communauté des solutions pour lutter efficacement et éradiquer des activités de mercenariat en Afrique centrale.

Pour le Président Sassou qui a procédé à l’ouverture de la conférence, la réussite de la transition tchadienne est un impératif. En tant que président en exercice de la CEEAC, il promet d’ailleurs de s’impliquer et de créer une dynamique pour relever ce défi. Tout en évoquant la mémoire de feu Président Déby Itno, mort au front suite aux blessures le 20 avril dernier, Denis Sassou Ngouesso a rappelé aux participants le souvenir qu’il garde de celui qu’il considérait comme homme voué à l’unité et au développement de son pays ainsi que son engagement pour une Afrique prospère, attachée à ses valeurs.

Bien avant cette allocution, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a dans son discours soutenu aussi qu’il y a nécessité de venir en aide au Tchad dans sa transition. Confiant, il pense que le Tchad peut parvenir à une transition pacifique et cela grâce à la conjugaison des efforts de tous les africains. Par la même occasion, Moussa Faki a annoncé  la nomination du Sénégalais Ibrahim Fall comme Haut représentant de l’UA au Tchad ainsi que celle du congolais de Brazzaville Basile Ikweli comme représentant spécial et chef du bureau de liaison de l’UA à N’Djamena.

Le CEEAC, un cadre pour l’intégration régionale

Signé en octobre 1983 à Libreville, capitale de la Republique du Gabon), le traité de la CEEAC est entré en vigueur au mois de décembre 1984. La CEEAC a acquis le statut de Commission en décembre 2019 afin de mettre en œuvre ses activités avec une plus grande efficacité face aux défis de la région et répondre ainsi aux espoirs d’une population très jeune qui voit la réussite de son avenir dans l’intégration régionale.

Composée du Congo Kinshasa, du Congo Brazzaville, du Gabon, du Cameroun, de la Centrafrique, de l’Angola, du  Burundi, du Tchad, du Rwanda, du Cameroun, de la Guinée Équatoriale, du Sao Tomé et Principe, la CEEAC couvre l’ensemble des activités des institutions publiques, des entreprises privées, de la société civile et des populations de la région dans une perspective dynamique intégrante reposant sur cinq piliers: paix et sécurité;  marché commun;  environnement et ressources naturelles;  aménagement du territoire et infrastructure; genre et développement humain.

Du reste, l’on peut retenir que le cadre des activités de la CEEAC est défini par la Conférence des Chefs d’États et des Gouvernement des pays membres alors que les programmes sont établis par le Conseil des Ministres suivant chaquees secteurs spécifiques. A ce titre, la CEEAC est reconnue par les organes délibérants de l’Union Africaine, comme le cadre de référence pour la réalisation des missions et objectifs du traité d’Abuja et du NEPAD dans l’espace Afrique Centrale.

 Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top