Non classé

Trouble du au déguerpissement des étudiants de homes de l’INBTP : L’Hotel de ville joue le sapeur pompier

Il s’est observé une tension entre le comité de gestion de l’Institut National de Bâtiment et Travaux publics (INBTP) et les étudiants la journée du lundi 17 octobre, suite à la décision de déguerpir ces derniers des homes qu’ils occupaient . Exposé à la pression, le comité de gestion a fait appel aux autorités urbaines pour jouer au sapeur pompier afin que la paix soit rétablie.

A cet effet, Gentiny Ngobila annonce la suspension des activités académiques et la fermeture de l’Institut National de Bâtiment et Travaux publics (INBT) pour une durée de trois jours. L’idée de déguerpir ces étudiants des homes a été initiée par le comité de gestion en vue des travaux de réhabilitation de tous les homes de cet établissement public.

Pour exprimer leur colère, les étudiants se sont révoltés en brûlant des pneus devant les entrées de l’Institut, tout en mettant le feu dans les homes et laboratoire ainsi que sur les véhicules des membres du comité de gestion qui étaient séquestrés dans leurs bureaux.

Étant donné que cette situation prenait déjà des allures inquiétantes dans ce quartier où se trouvent le bureau du Président de la République et le siège de l’état Major général des FARDC, le Gouverneur de la ville de Kinshasa s’est vite rendu sur place pour calmer cette tension.

Accueilli par les étudiants, ces derniers n’ont pas manqué d’exprimer leur souci auprès du gouverneur de la ville. « Nous saluons la présence du gouverneur, surtout pour sa considération à notre égard. Les membres du comité de gestion avaient pris l’initiative de déguerpir plus de 1.000 étudiants qui occupent le home.

Dans une réunion tripartite notamment entre le gouverneur, le DG de l’INBTP ainsi que quelques représentants d’étudiants, une somme importante d’argent a été remise à la coordination des étudiants afin de permettre le relogement ailleurs de près de 32 étudiants nécessiteux.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top