Société

5e édition du Forum national des Ministres et chefs de division provinciaux du Genre : Gisèle Ndaya appelle les participantes à plus d’assiduité

«L’autonomisation des femmes pour une participation accrue au processus deconsolidation de la démocratie», tel est le thème choisi pour cette 5è édition du Forum National des Ministres et des chefs de division provinciaux en charge du genre, sous l’appui technique et financière du réseau technique onusienne dont la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.)

Ce forum a connu la participation de plusieurs autorités notamment la Ministre du genre, famille et enfant, le Bourgoumestre de la Gombe ainsi que le Vice-premier Ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau, le représentant personnel du Prémier Ministre Sama Lukonde.
Ces assises de 3 jours poursuivent plusieurs objectifs dont : Faire un état des lieux de léquité et de légalité de genre dans les différentes provinces; partager les informations et les expériences en matière de la promotion des droits de la femme, de la famille et de la protection de lenfant ; engager les autorités politico-administratives et les Partenaires Techniques et Financiers dans la réalisation politique et administrative pour l’accomplissement de l’agenda genre dans notre pays, et pour un bon fonctionnement des services, aussi bien au niveau national, provincial qu’au niveau local; élaborer une feuille de route commune des activités qui seront organisées d’ici décembre 2023 conformément à la lettre de mission assignée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Prenant la parole, la Ministre du Genre Famille et Enfant Gisèle ndaya a rendu hommage au président de la République d’avoir fait de la promotion de la femme l’une des priorités de sa vision.
Pour elle, la coordination des questions du genre n’est pas clairement définie et mérite d’être clarifiée pour une bonne coordination. Cest le sens qu’il faut donner au forum qui souvre ce jour et qui est à sa 5e édition. A elle d’exhorter les femmes de s’aligner derrière le chef de l’État.

“J’exhorte toutes les femmes de notre pays à s’aligner derrière le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans ses efforts de paix pour mettre fin à la discrimination et à la violence faites à la femme. Ensemble nous y parviendrons en nous rangeant derrière nos forces armées déployées au front afin de mettre un terme à la guerre et à l’insécurité qui prévalent dans la partie Est du pays.” L’un des résultats attendus de ce forum des Ministres et Chefs des divisions provinciaux est l’élaboration de la feuille de route commune qui devra orienter les actions d’ici 2023, a-t-elle laissé entendre.

A son tour le Vice-Premier Ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau, le représentant personnel du Prémier Ministre dans ces dans ces assises a salué la Ministre du genre pour son implication personnelle à la tenue de ce Forum. Il a ensuite salué le gouvernement Sama Lukonde d’avoir inscrit l’autonomisation de la femme parmi les 15 pilliers de son programme d’action de la période allant de 2021 à 2023. Ce qui passe par le renforcement de capacités de celle ci, l’accès au crédit agricoles et bien d’autres actions. Il a salué la nouvelle loi électorale qui encourage vivement le respect de la représentation des femmes dans toutes les étapes électorales à venir de manière à accroître la participation des femmes aux instances décisionnelles, avant de conclure que “mon souhait est de voir l’Assemblée nationale avoir un jour 250 femmes sur les 500 parlementaires.”

Le Forum des Ministres et Chefs des Divisions provinciaux en charge du genre est un outil de coordination mis en place par le Ministère du Genre, Famille et Enfant depuis 2015, pour améliorer la collaboration entre le niveau central et le niveau provincial. Cela pour assurer une mise en oeuvre harmonieuse et une bonne coordination des politiques, programmes et projets relatifs au genre.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top