Politique

61ans après la mort de Lumumba et 21 ans après celui de Mzee Laurant Kabila : Les congolais se souviennent de ces deux héros nationaux


Le 17 janvier 1961, 16 janvier 2001, jour pour jour, soit 61 ans après la mort du premier premier ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba et 21 ans après l’assassinat de l’ancien chef de l’état Mzee Laurant Désiré Kabila, les congolais se souviennent encore de ces deux héros notionanaux, au regard de leurs bravoures et déterminations pour une République démocratique du Congo indépendante, libre et épanouie. Ces dates du 16 et 17 janvier sont restées à jamais gravées dans la memoire collective congolaise malgré l’usure du temps.

Gabin kabeya parle des parcours élogieux de ce deux héros nationaux. «Leurs parcours étaient élogieux, ce sont des personnes courageuses Lumumba est l’un des pionniers de l’indépendance et Mzee Kabila est celui qui a liberté le Congo tout entier sous la dictature de Mobutu. Actuellement les congolais n’ont pas vraiment Hérité les combats de ces deux grands Messieurs parce qu’ aujourd’hui les politiques travaillent pour leur ventre.» a-t-il avancé.

Pour François Ngando, «ces deux personnalités nous ont beaucoup marqué, cas de Patrice Emery Lumumba qui nous a quitté si tôt, mais l’histoire nous rappelle toujours que c’était un héros national, il s’est sacrifié pour le bonheur du Congo, Laurant Désiré Kabila nous a aussi marqué positivement. Il avait amené le changement que la population congolaise attendait et continue d’attendre jusqu’à ce jour.»

Erick Mawawa pour sa part à indiqué que ces deux héros nationaux ont marqué l’histoire de la RDC. «Les deux personnalités Lumumba et Kabila sont ces deux hommes d’Etat qui ont marqué l’histoire de notre pays. Pour moi Lumumba c’est quelqu’un qui était très éveillé, il n’avait pas de réserve par rapport au belge, et il n’hésitait pas pour exprimer son vouloir. Kabila était quelqu’un qui aimait le Congo. voilà même le sens de son slogan  »Ne jamais trahir le Congo. »» dit-ce jeune qu’on peut donner dans les trentaines.

Maitre Alphonse Ntumba pense que ce les 16 et 17 janvier sont des dates mémorables pour nous les congolais «Laurant Désiré Kabila était un grand figure de la politique congolaise», a-t-il dit, en rappelant l’oeuvre de la Révolution avec l’AFDL contre la dictature de mobutu.

Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila ont plusieurs points en commun selon plusieurs congolais interrogés à cette question. Si le premier cité s’est battu pour l’indépendance politique du Congo-kinshasa, le deuxième a, quand à lui, milité beaucoup plus pour que le pays accède à son indépendance économique, dans la liberté.

Patience Lokeke et bénie Mbaya.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top