ACTUALITE

62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : La cérémonie d’enterrement de la relique de Lumumba vivement saluée par les Kinois

30 juin 1960, 30 juin 2022, cela fait exactement 62 an depuis que la République Démocratique du Congo accédait la souveraineté nationale. Ce 62eème anniversaire coïncide avec le rapatriement de la réplique du Feu Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo.

A cet effet, les congolais en général et les Kinois en particulier se souviennent encore de la lutte menée par le tout premier Premier ministre de la RDC et sa bravoure qui lui ont amené au sacrifice suprême.
Quels sont les souvenirs de cette date du 30 juin et comment trouvez-vous ces hommages rendus au Héros national ? A ces questions, quelques Kinois ont tenté d’apporter les éléments de réponse.

Pour Didier Lomami,
le 30 juin me rappelle le combat de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons face à la colonisation Belge. “C’est une journée commémorative pour se rappeler de cette lutte que nos parents, nos grands parents ont mené
pour nous libérer de la colonisation belge qui faisait souffrir nos ancêtres”, a-t-il déclaré avant d’ajouter que “comme tout bantous, la célébration du jour est très significative du fait que depuis toujours, Lumumba n’était pas enterré parceque et c’est aujourd’hui que l’esprit errant de Lumumba peut maintenant reposer en paix.

Pour Jean Marie Tshibangu, le 30 juin nous rappelle indépendance de notre pays . “Le pays a accédé à sa souveraineté nationale et internationale après une lutte de nos parents et grands-parents et encore très significatif aujourd’hui avec l’enterrement de la relique de Patrice Lumumba c’est-à-dire la famille et le pays clôturent réellement le deuil, parce que jusque-là on ne savait pas ce qui lui était arrivé et qu’est ce qui s’était passé réellement. Heureusement que la remise de se relique nous a permis de clôturer le deuil et c’est la tristesse et cela est très significatif”, a-t-il souligné.

A son tour, Jacques Issongo estime que beaucoup ignore la situation à la quelle notre pays était confrontée.

“D’aucun n’ignore la situation à laquelle notre nation a été confrontée au lendemain de l’indépendance jusqu’à nos jours. Tout a commencé par une instabilité politique hâtive, avec des multiples conflits de pouvoir, se transmutant par des coups d’États ayant conduit le Président Mobutu au pouvoir qui en avait littéralement profité pour installer une dictature absolutiste, la plus redoutée dans l’histoire contemporaine. Puis, s’en était suivie une vague de démocratisation incomprise dans les années 1990 avec des incidences économiques graves provoquées par les pillages à la suite de la Zaïrianisation confuse”, a-t-il expliqué avant d’ajouter que
la particularité de ce 30 juin est que l’artisan principal de l’indépendance, son Excellence, le vénéré E. Patrice Lumumba, bien que brulé, sa dent sauvée fête enfin l’indépendance dans son sol natal, à Kinshasa où il a reçu des honneurs destinés à son rang”.

A lui de poursuivre :

“Nous ne sommes indépendants que sur papier. Le congolais est aliéné y compris ces dirigeants qui ne se tournent que sur l’étranger. Le petit commerce tenu par les indopakistanais et même l’immobilier…
Il est temps que nous prenions notre destin en main afin de construire ce pays en le rendant plus beau qu’avant dans la paix et la dignité”.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo célèbre a célébré ce 30 juin 2022, le 62ème anniversaire de son indépendance une célébration au cours de laquelle la relique de Patrice Emery Lumumba a été inhumé à l’Echangeur de Limete.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top