Economie

6ème édition de l’EXPOBÉTON : Kinshasa, une ville à refaire, un esprit urbain à reconstruire

 » 5 Grands piliers pour rebâtir Kinshasa à l’Horizon 2036 : Vus par les Sénateurs  ». Tél est le thème choisi cette année par les organisateurs de la 6ème édition du Salon de la Construction et des Infrastructures de la République Démocratique du Congo dénommée  » Expobéton  » qui se tiendra du 30 novembre au 03 décembre 2022, au Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, en plein cœur de Kinshasa la capitale. En effet, une ville mal pensée consacre et maintien le sous-développement. Pour ce faire, les sénateurs, élus de la ville-province de Kinshasa, viennent de faire un grand pas pour le changement à la fois de paradigme et des politiques publiques à travers leur rapport de vacances parlementaires du 15 Décembre 2020 au 15 Mars 2021 intitulé :  » 10 Projets pour Rebâtir Kinshasa  », regroupés autour de 5 Grands Piliers, à savoir : l’Administration, l’Education & le Tourisme, le Transport, les Plans d’Aménagement Urbain & des Infrastructures, le Transport, les Plans d’Aménagement Urbain & des Infrastructures, et le Financement.

 » Expobéton, le salon du développement des villes, va ouvrir ses portes à la fin de ce mois. Et nous avons saisi l’occasion qui se présentait où les sénateurs ont fait un grand travail pendant les vacances parlementaires sur la problématique de Kinshasa  », a déclaré Jean Bamanisa Saidi, Président de l’Expobéton, à l’issue de la réunion du comité préparatoire.

 » Nous les sénateurs, nous avons lancé le projet Master-plan 2036 pour que dès aujourd’hui, dès maintenant, tous les acteurs, tous les professionnels, tous les décideurs, se rencontrent afin de manière concertée, nous fassions le point sur ce que moi j’appelle le grand stop collectif pour réfléchir sur d’où nous venons, où nous allons et pourquoi la ville de Kinshasa doit absolument être dotée des Master-plans pour que tout ce qui se fait que le plan urbanistique se conforme à des logiques modernes d’aménagement urbain  », a déclaré à son tour l’honorable sénateur Didier Mumengi.

Quant à Madame Ange Ziaka, sénatrice et conceptrice du Master-plan, celle-ci a fait savoir que :  » Le Master-plan est un plan clairement défini avec des objectifs spécifiques pouvant amèner à la transformation d’une ville  ». Selon la génitrice du Master-plan pour la reconstruction de l’ex Léopoldville,  » Kinshasa est une ville à refaire, un esprit urbain à reconstruire  ».

 » Dans des ateliers, panels et pendant 3 jours, du 30 novembre au 03 décembre 2022, au palais du Peuple, nous invitons tous les exposants qui nous ont toujours accompagné d’être là (encore) avec des solutionsnouvrlles sur les travaux de construction qu’ils offrent  », a ajouté Bamanisa Saidi. Avant de renchérir :  » Au cours de cette 6ème édition, nous allons aussi parler de l’environnement, de la santé, de l’éducation, etc. Et cette fois-ci, la particularité est que le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) s’approprie ces questions afin qu’elles deviennent opposables et contraignantes envers les décideurs mais aussi les citoyens qui doivent savoir que la finalité de tout ce que nous sommes en train de concevoir vise à redorer l’image ternie de la capitale congolaise. Kinshasa doit redevenir agréable, habitable et saine pour y vivre  ».

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top