Société

7 ans après sa mort : King Kester Emeneya bénéficie d’un monument à Kikwit

Le monde culturel congolais a célébré le 13 février dernier les 7 ans de la mort de King Kester Emeneya Mubiala, l’un des grands chanteurs qu’a connue la République démocratique du Congo.

A cette occasion, un monument a été érigé en sa mémoire dans la ville de Kikwit, sa ville natale située dans la province de Kwango dans le grand Bandundu.

C’est le maire cette ville, Léonard Mutangu qui a procédé, samedi 20 février 2021 a l’inauguration de ce monument qui est une initiative de Papy Muluba un jeune dynamique de cette partie de la RDC.

Ce , à la grande satisfaction des mélomanes du leader de Victoria Eleison , son groupe musical qui a fait la pluie et le beau temps.

A en croire l’initiateur, son idée est motivée par le fait que King Kester Emeneya avait valablement défendu l’honneur de la ville de Kikwit et de la RDC sous d’autres cieux.

Son regret est que certains opérateurs tant culturels que politiques sont resté insensible à l’équipe organisatrice de ce monument pour sa mise en forme.

Pour sa part. le maire de Kikwit a salué l’initiative et a invité la jeunesse kikwitoise à plus de responsabilité.

A l’issue de cette inauguration quelques orchestres de Kikwit, de Kinshasa et de plusieurs autres coins du pays ont animé l’événement.

Pour rappel, Kester Emeneya Kua Mambu ancien lieutenant de Papa Wemba et patron de son groupe musical Victoria Eleison fut l’une des figures de proue de la musique congolaise les années 80 et 90.

Il est décédé en France le 13 février 2014 et enterré à Kinshasa.

Il a laissé un album en chantier ” this is me” qui peine à sortir sut le marché discographique à cause d’un malentendu entre ses musiciens et sa famille biologique.

Geopolis hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top