Non classé

720 SINISTRES INDEMNISES AU COURS DU MOIS D’AOUT 2016 : CAROLE AGITO ET LA SONAS CONTINUENT DE MARQUER DES POINTS

Le logo officiel de la Société national d'assurances de la RDC, SONAS en sigle.

Le logo officiel de la Société national d’assurances de la RDC, SONAS en sigle.

La Société Nationale d’Assurances de la République Démocratique du Congo, SONAS. S.A., continue de marquer des points en poursuivant sans désemparer son opération jeudi sinistre qui consiste au paiement régulier des sinistres, sur toute l’étendue du territoire national, en faveur des victimes d’accident constitués des personnes tant physiques que morales qui ont souscrit à une police d’assurance.

carole_agitoA ce titre, le mois de septembre 2016 vient de se clôturer sur une note très satisfaisante en ce qui concerne le paiement des sinistres. L’Assureur National a payé 720 dossiers dans les branches d’assurances automobile, vie et incendie et ce à la satisfaction de bénéficiaires qui n’ont pas manqué de témoigner leurs reconnaissances à l’endroit du comité de gestion dirigé par le Directeur Général a.i. Mme Carole Agito Amela.

Les dossiers payés au cours du mois de septembre se sont repartis de la manière suivante : Jeudi sinistre du 01 septembre 152 dossiers ; Jeudi sinistre du 08 septembre 156 dossiers ; Jeudi sinistre du 15 septembre 205 dossiers ; Jeudi sinistre du 22 septembre 119 dossiers et enfin, Jeudi sinistre du 29 septembre 88 dossiers.

Comme à l’accoutumer, plusieurs descentes sur terrain des gestionnaires des sinistres avec objectif de venir à la rescousse des sinistrés internés dans les hôpitaux ont été rendu possible avec l’aval de Mme Carole Agito Amela, DG a.i. de la SONAS. Toutes ces actions dans les hôpitaux et garages spécialisés de véhicules s’inscrivent dans le cadre de l’opération jeudi sinistre. Il était question de payer les frais d’hospitalisation et des kits orthopédiques dans les centres médicaux ainsi que les frais de réparation dans les garages et auprès de concessionnaire des véhicules.

Procédure à suivre lors de la survenance d’un accident de circulation
1. Faire appel à un Officier de Police Judiciaire (OPJ) affecté à la Police de circulation routière, communément connu sous le sigle de PCR, pour constater l’accident et veuillez à ce que le Procès-verbal soit établi conformément aux faits tels qu’ils se sont produits.
2. En cas de collision avec un autre véhicule, vérifier au lieu de l’accident si votre adversaire est assuré. Au cas où vous causez des dommages corporels à une personne, il vous est recommandé de prendre en charge les premiers soins pour sauver la vie humaine et soulager les victimes. Les frais engagés seront remboursés par la SONAS.
3. Faire la déclaration d’accident dans les huit (8) jours qui suivent l’accident, auprès de l’agence la plus proche. Vous devez impérativement vous munir de votre preuve d’assurance. Attention : une fausse déclaration entraine la déchéance de la garantie et des poursuites pénales.
4. En cas d’exhibition de preuve d’assurance de votre adversaire, exigez de la SONAS qu’un numéro soit attribué à votre dossier et qu’il vous soit remis un accusé de réception précisant toutes les pièces requises pour la gestion de votre dossier.
5. Dans le cas où vous êtes responsable de l’accident, orientez la victime vers l’agence SONAS gestionnaire de votre contrat pour sa prise en charge et éventuellement son indemnisation. Si votre adversaire est responsable de l’accident et que vous êtes assurés seulement en responsabilité civile, vérifiez si votre adversaire est assuré et l’inviter à respecter les différentes étapes prévues dans cette procédure. Lorsque votre adversaire, responsable de l’accident n’est pas assuré, vous pouvez la poursuivre conformément au code civil pour réparation.
6. Faire diligence pour introduire toutes les pièces demandées par la SONAS en original, car la gestion et le règlement de votre dossier en dépendent.
7. Les agents de la SONAS sont salariés. A ce titre, aucune commission, ni pourboire n’est exigible en échange des services qu’ils rendent.
8. L’OPJ qui a établi le PV est chargé de transférer le PV au parquet général. L’assuré doit entrer en contact avec l’OPJ ayant établi le procès-verbal pour avoir le numéro du PV transféré au parquet, car le dossier doit être transféré au parquet dans les 48 heures qui suivent.
9. L’assuré après avoir obtenu le numéro du PV transféré au parquet général par l’entremise de l’OPJ va adresser une lettre pour levée copie dudit procès-verbal au procureur général de la République.
10. La SONAS s’engage à régler votre dossier dans les 30 jours qui suivent le dépôt de la dernière pièce demandée.
Merveille Kabuiku

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top