Politique

76ème session ordinaire de l’ONU : Félix Tshisekedi réchauffe les relations diplomatiques


Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une série d’audiences mercredi 22 Septembre 2021, en marge des travaux de la 76è session de l’Assemblee générale des Nations Unies, ce après son speech du Mardi 21 septembre.

Selon la presse présidentielle, c’est le Président Zambien Hakainde Hichilema qui a ouvert cette journée de travail du Président Felix Tshisekedi. Au sortir de son audience, le Président Hichilema s’est dit amplement satisfait de cette première rencontre entre les deux personnalités dont les échanges ont tourné autour des relations bilatérales et de bon voisinage.

“Nous sommes deux pays frères. Nos problèmes doivent être résolus autour d’une table dans un esprit de fraternité. Nos deux pays ont un grand potentiel dont on peut faire bénéficier nos deux peuples”, a-t-il affirmé au cours d’une interview exclusive accordée à la presse.

La deuxième audience a été accordée à Madame Rebecca Nyandeng De Mabior, la vice-présidente du Soudan du Sud. A l’en croire, elle était venue faire part au Président de la RDC qui revêt en même temps la casquette du Président en exercice de l’Union africaine, des avancées enregistrées dans l’accord de paix signé par les protagonistes de ce pays. Mme la vice Présidente en a profité pour remettre au Président Tshisekedi l’invitation de son homologue du Soudan du Sud à se rendre incessamment dans ce pays pour une visite d’État.

Le Président de la FIFA a également été reçu en audience par Félix Antoine Tshisekedi. Lors des échanges, Gianni Infantino, le Président de la fédération mondiale de football a fait part au Chef de l’État notamment de l’évolution du projet “Éducation par le foot” en RDC. Peter Pham, ancien représentant américain dans la région des Grands lacs africains était aussi venu échanger avec le.
Président de la République, rapporte la presse présidentielle. Entre autres questions abordée, M. Pham a relevé des questions sécuritaires ainsi que d d’autres défis auxquels les pays de la sous-région sont confrontés.

Ce jeudi 23 septembre, le Président devrait recevoir le Secretaire d’État américain Blinken. Hormis une série d’interviews qu’il va accorder aux médias internationaux dont CNN et VOA, il est également prévu une rencontre avec Alexander De Croo, le Premier ministre belge.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top