Société

9ièmes jeux de la Francophonie Kinshasa 2022 : Le groupe du patronat Francophone (GPF) favorable pour accompagner la RDC

Le Comité National des 9ièmes Jeux de la Francophonie(CNJF), jeux qui se tiendront en 2022 à Kinshasa la capitale de la RDC, vient de franchir un pas important dans la préparation de ce grand événement de la culture et du sport francophones. Une avancée vient d’être enregistrée, traduite par l’officialisation d’un partenariat entre le CNJF et le Groupe du Patronat Francophone (GPF), une organisation patronale francophone qui a actuellement comme objectif : contribuer à faire de l’espace francophone, une zone de croissance et d’échanges économiques, où chaque nation francophone et francophile est dans un rapport « Gagnant/ Gagnant ».

A en croire un document de presse du service de communication du Comité National des Jeux de la Francophonie, les contacts entre les deux entités ont été pris il y a peu. « Les contacts ont commencé en distancielle il y a quelques semaines entre M. Didier Tshiyoyo, Haut Représentant du Président de la République au Comité National des 9ième Jeux de la Francophonie (CNJF) et Monsieur Jean-Lou Blachier, Président du Groupement du Patronat Francophone (GPF).»

C’est suite à ces premières prises des contacts que le Haut représentant du chef de l’Etat aux jeux de la Francophonie a conduit une délégation congolaise à Paris, pour participer, sous invitation, le jeudi 14 octobre 2021 au premier grand rendez-vous de la relance économique de la ” Francophonie en Capitales “. Un grand rendez-vous du monde des affaires. «Cet évènement a regroupé l’ensemble des patrons (PME, PMI, TPE) de la région Ile de France, en co-organisation avec la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), présidée par Monsieur Bernard Cohen-Haddad et le Groupement du Patronat Francophone, présidé par Jean-Lou Blachier.», rapporte le même document.

Prenant parole à cet événement devant les chefs d’entreprises, Didier Tshiyoyo a évoqué dans son mots la détermination du peuple Congolais à organiser les meilleurs Jeux pour la jeunesse francophone et les opportunités d’affaires qui se présentent aux patrons du monde francophone. C’est ainsi qui’il sollicitera auprès de Monsieur Jean-Lou Blachier un partenariat solide où le GPF par la force de son réseau sur les 88 pays francophones pourrait apporter une aide efficace à la promotion de la 9ième édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2022.

A ce niveau, étant donné que la demande du N°1 du CNJF ait déjà trouvé du répondant favorable à sa cause, deux personnalités au sein du GPF ont été désignées pour suivre ce dossier de partenariat. Il s’agit de Stéphane Tiki, Directeur du Développement et porte-parole du GPF et Aurélie Sérel directrice de communication. Plus le temps passe, plus la RDC se rapproche de la tenue en son sein, en Août 2022 dans la capitale Kinshasa, d’une grande rencontre sportive et culturelle qui met à l’honneur la jeunesse francophone. Cela rentre aussi dans le cadre de la volonté de tous les congolais de voir leur grand pays signer de plus en plus son retour sur la scène internationale.

Fiston Oleko.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top