ECHOS DES PROVINCES

A clôture de Makutano : Félix Tshisekedi rassure le secteur privé de l’accompagnement du gouvernement

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, reste très préoccupé par le développement économique de son pays. Lors de la 8ème édition du forum économique « Makutano » qui s’est clôturée ce jeudi 27 octobre, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, il a réitéré son engagement à promouvoir le secteur économique privé de la RDC.

Tout en rassurant le secteur privé de l’accompagnement du gouvernement congolais, il a réaffirmé que l’heure est venue de voir les champions congolais exceller dans une économie congolaise complexement diversifiée avec des chaines de valeur abouties dans les secteurs agricole et industriel. « Je voudrai clore mon propos en rassurant les secteurs privés que l’Etat congolais sera toujours à vos côtés pour vous accompagner », a-t-il déclaré.

D’après lui, la 8e édition du forum « Makutano » a mérite d’avoir mis en lumière le secteur privé congolais en vue de dégager les nouveaux paradigmes pour sa résilience.

Pour sa part, Nicole Sulu, l’initiatrice du forum économique « Makutano », a indiqué qu’il est temps de prendre conscience pour que chacun investisse chez lui. « Notre vœu est que ce forum soit l’occasion pour les ressortissants de notre ville de prendre conscience de la responsabilité individuelle et collective de construire leur province », a-t-elle souligné.

S’inscrivant dans cette logique, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick-Mathias Kabeya, a attiré l’attention des investisseurs sur les opportunités qu’offre sa province. « L’agriculture, il a été révélé par une étude menée par la FAO que sur une surface de 1 millions 180 mille 450 de terres arables que possède le Kasaï-Oriental, seules 183 mille 723 hectares sont exploites », a-t-il fait savoir avant de noter que sa province compte autant de cours d’eau, riches en animaux aquatiques sans une exploitation conséquente, En dehors du diamant, il existe d’autres mines quasiment inexploitées.

De nombreuses personnalités du pays ont fait le déplacement de Mbuji-Mayi pour participer à ces assises dont des ministres du gouvernement Sama Lukonde. Le même forum a été organisé le 24 octobre courant à Kinshasa.

Djodjo Mulamba

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top