ACTUALITE

A kinshasa : Célébration de la journée internationale Nelson Mandela

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’illustre Nelson Mandela , le Young African Leadership Initiative (YALI) a organisé une conférence tournant autour du thème « Héritage de Nelson Mandela à la jeunesse africaine ». Cette activité s’est déroulée le lundi 18 juillet 2022 à l’Université Protestante au Congo dans la salle American Corner. Il faut donc souligner que Nelson Mandela est un célèbre acteur politique Sud africain ayant milité pour mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud.

C’est dans une atmosphère d’échange convivial que s’est tenue cette conférence basée essentiellement sur ce personnage phare de l’histoire de l’Afrique du Sud. Les différents intervenants ont, à tour de rôle, pris la parole pour parler de cette icône célébrée le 18 juillet de chaque année. Ils ont présenté Nelson Mandela comme étant un Leader et un exemple transgénérationel.

La coordonatrice de Yali, Marie-Rose Tshite a expliqué le but de l’organisation de cette activité en cette date marquant la naissance de Nelson Mandela. ” Aujourd’hui, 18 juillet 2022, journée internationale de Nelson Mandela. Alors, comme nous le faisons depuis 2016, nous avons voulu commémorer la vie, le combat et l’héritage laissé par Mandela à la jeunesse Africaine. Nous avons donc souhaité avoir un échange avec nos membres et d’autres jeunes pour discuter sur cet héritage de Nelson Mandela “, a-t-elle noté.

Pour sa part, Freddy Ambali, un des intervenants à cette conférence, a aloué les exploits accomplis par Nelson Mandela et a exhorté la jeunesse à suivre les pas de celui-ci. ” Je demanderai surtout à la jeunesse que nous sommes d’avoir une pensée particulière à l’égard de cette illustre personnalité qui était Madiba “, a-t-il soutenu avant de noter que le leadership collectif de Mandela est un exemple à suivre.

Enfin, est intervenu par visioconférence, Ruddy Kielo, ancien coordonnateur du réseau Yali qui a présenté le programme dénommé le Patrice Emery Lumumba Fellowship. Un programme qui cadre avec cette démarche d’éveil de la jeunesse au leadership. ” C’est un programme que nous avons lancé au sein du réseau. Nous nous sommes dit qu’il fallait que nous qui avons assisté à ce programme que nous puissions contextualiser le contenu que nous avons reçu afin de créer ce genre de programme mais au profit des jeunes qui vivent ici localement “, a-t-il soutenu.

Yali est un programme de leadership du Département d’Etat américain qui a pour habitude d’organiser ce type d’activité afin d’inculquer aux jeunes un esprit de leadership et d’initiation à l’entrepreneuriat. Les jeunes ayant bénéficié de ce programme se sont constitués en association pour retransmettre ce qu’ils ont reçu comme formation en Leadership.

Damany Mujinga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top