Politique

À Kolwezi : Félix Tshisekedi martèle sur un partenariat gagnant-gagnant avec les opérateurs miniers

C’est pour la toute première fois depuis son investiture que le locataire de la Cité de l’Union Africaine a effectué ce jeudi 13 mai une visite de travail à Kolwezi, capitale mondiale des minerais stratégiques. Une visite qui a eu pour objet rencontrer les différents opérateurs économiques ayant investit dans le secteur minier mais aussi savoir si le peuple congolais se retrouve dans le cadre de ces investissements.

Accompagné par la Gouverneure intérimaire, Fifi Masuka, jusqu’à la place Mwangeshi, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de remercier la population de cette ville pour l’accueil délirant qui lui a été réservé. Des chansons en son honneur fusaient de partout pour saluer son arrivée.

Lors de sa prise de parole qui a duré moins de quinze minutes, Félix Tshisekedi a laissé entendre que sa présence consistait à entrer en contact avec les responsables des sociétés minières qui travaillent à Kolwezi et à s’assurer que leurs investissements permettent à la population de se retrouver.

Je suis venu d’abord avoir de vos nouvelles, et puis rencontrer les partenaires qui ont investi de l’argent ici à Kolwezi. Je voudrais aussi savoir si nos populations bénéficient de leur business. Et déjà, je dois vous assurer que le Congo tout entier et le Lualaba seront la capitale mondiale des minerais stratégiques ,” a-t-il déclaré.

Poursuivant son discours, le fils du sphinx a fait aussi savoir qu’il voudrait que les choses changent et avancent dans le bon car il est fatigué, a-t-il dit, de voir les expatriés venir poches vides et s’enrichir dans le pays alors que les nationaux continuent de s’appauvrir.

A l’en croire, l’objectif de cette rencontre avec les opérateurs miniers est de mettre en place un cadre de partenariat gagnant-gagnant. Et son combat est de permettre à tous les congolais de bénéficier des dividendes qui sont tirées de l’exploitation des ressources naturelles au Lualaba.

Il faut que nos jeunes aient du boulot et étudient. Tout ne se fera pas comme avant ,” a-t-il souligné avant d’encourager la jeunesse de cette province qui, d’après lui, est restée unie malgré les appels à la haine tribale faits par les ennemis de la paix au Congo.

A cette occasion, le commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a, comme à Lubumbashi, insisté sur le fait que l’exécutif national va bec et ongle mettre tous les moyens en place pour combattre toute sorte de violence partout dans le pays.

Tout en reconnaissant qu’il y a beaucoup de travaux qui restent à faire, Félix Tshisekedi a appelé la population de ce coin à apporter son soutien aux Forces Armées qui sont déjà déterminées à éradiquer les groupes armés et les forces négatives qui sèment la terreur et la désolation en Ituri et au Nord-Kivu.

Après cette communication avec la population, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de la Banque Centrale du Congo, une agence autonome de Kolwezi.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top