Economie

A la 25ème édition du Forum Indiba Mining : La RDC valablement représentée et présente ses opportunités d’investissements


” L’évolution du secteur minier africain : investir dans la transition énergétique, l’économie environnementale, sociale et la bonne Gouvernance”, c’est le thème abordé à la 25ème édition du Forum Indiba Mining en qui s’est ouvert le lundi 09 mai dernier, à Cape Town en Afrique du Sud. A cette 25ème édition du Forum International sur les Mines ” Investing African Mining Indaba” qui ouvre solennellement ses portes après deux ans de fermeture suite à la pandémie de Covid19, quelques Chefs d’Etat africains, les Ministres africains des Mines, ainsi que les membres du Corps diplomatique de ce continent ont marqués de leurs présences à cette grande messe des opérateurs miniers. Et la République Démocratique du Congo, un des sponsors de cet événement, a été représentée valablement par son Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kenge, accompagné des quelques membres de son Gouvernement dont la Ministre des Ministres, Antoinette Nsamba, le Ministre du numérique, Casimir Eberande Kolongele, et le Ministre de communication et médias, Patrick Muyaya.

Tout a commencé par le mot de bienvenue du Maire de la ville de Cape Town, Jordan Lewis, ainsi que le discours du ministre Sud Africain des mines, Ywede Mantashe, qui a rappelé l’engagement que doivent prendre les pays Africains pour le bien-être de leurs populations. De son côté Le Président Zambien Hakainde Hichilema, a invité les pays Africains à investir dans l’exploration du secteur minier, et il est revenu sur la récente signature de la coopération bilaterale entre son pays et la RDC sur la mise sur pied d’une chaîne des valeurs des batteries électriques et des énergies renouvelables. Pour sa part, le Président du Botswana, Mogkweetsi Masisi, s’est penché sur le thème du forum, et à insisté sur la pratique de la bonne Gouvernance dans le secteur minier.
Après cette étape, le Premier Ministre congolais accompagné du Ministre des Mines de la Communication Médias et celui du Numérique, ont effectués une visite guidée dans les stands, d’abord celui de la RDC qui comprend la représentation de différents services spécialisés des Mines. Ensuite, le premier des warriors a visité le Stand des Lignes Maritimes Congolaises qui est représenté par une forte délégation conduite par son Directeur Général Cedrick Tshizainga Kapumba. Enfin, le chef du Gouvernement s’est dirigé aux stands des différentes entreprises minières qui œuvrent en RDC, à savoir, Xcalibur, Barrick et bien d’autres.

Cet événement de grande envergure qui va durer jusqu’au 12 mai, connaît la participations de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs, des opérateurs économiques dans le secteur minier, les membres de la société civile, les experts du secteur minier venus de quatre coins du monde. Tous échangent pour booster les investissements dans le secteur des Mines afin de favoriser le développement du continent africain. Et les participants à ces assises sont appelés à regarder dans la même direction pour des lendemains meilleurs de cette communauté .

Il faut donc souligner que Jean Michel Sama Lukonde, est au Pays de Mandela pour représenter le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et il a pris la parole hier mardi 10 mai pour présenter et venter les opportunités d’investir en RDC.

Enjeux de cette session

Le Forum Indiba Mining en Afrique du Sud, c’est l’endroit où l’industrie minière avance des leaders mondiaux aux nouveaux challengers et poids lourds de l’industrie pour faire évoluer l’exploitation minière africaine. Tout en alimentant de nouvelles stratégies, des dialogues critiques et des accords transformant la transition énergétique, l’ESG et les économies.

Pour cette année 2022, Mining Indaba et 121 Mining Investment Cape Town travaillent ensemble pour proposer une offre inégalée à l’ensemble de l’écosystème minier africain et stimuler le développement durable des économies minières africaines. L’occasion sera aussi offerte aux sociétés d’exploration et de services miniers de présenter des livres blancs, et aux organismes de surveillance des valeurs mobilières de réputation internationale d’animer des sessions sur les titres.

Investir dans « African Mining Indaba » est le plus grand rassemblement mondial des parties prenantes et des décideurs les plus influents de l’industrie minière en Afrique. Chaque année, cet évènement attire plus de 6.000 participants représentant quelque 800 sociétés internationales et environ 40 délégations gouvernementales et paragouvernementales. Les professionnels du monde entier, y compris les grands experts de l’industrie minière, les gestionnaires de fonds, les spécialistes en investissement et les gouvernements, définissent sans hésitation Mining Indaba comme leur forum de prédilection pour obtenir, de la part des experts mondiaux sur l’exploitation minière en Afrique, les informations les plus à jour sur l’évolution économique du secteur à l’échelle du monde.

Blandine Bampala, envoyée spéciale depuis Cape Town en Afrique du Sud

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top