ACTUALITE

A la 33ème réunion du comité exécutif de la CRASA ; La RDC valablement représentée par le président de l’ARPTC

A Luanda, capitale de l’Angola, il s’est tenu du 3 au 4 novembre dernier à la 34ème réunion du comité exécutif de la CRASA. Une réunion à laquelle la République Démocratique du Congo a été représentée par Christian Katende, Président de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPTC). Il faut rappeler que la République Démocratique du Congo à travers l’ARPTC assure la 2ème Vice-Présidence de la CRASA, qui est l’Association des Régulateurs d’Afrique Australe.

Cette réunion ordinaire a été axée sur deux points importants dont l’adoption du compte rendu de la 33ème réunion du comité exécutif et la considération des questions clés de la 33ème assemblée générale, entre autre l’adoption de l’usage harmoniser de la bande de 6GHz pour la 5G/IMT 2020 et WAS/RLAN, l’adoption du plan du spectre pour les hauts débits, l’adoption de la politique des technologies du CRASA.

Par ailleurs, le Comité exécutif a approuvé et adopté les documents soumis par le Secrétariat Exécutif. Il s’agit du projet de prise de position sur l’utilisation harmonisée de la bande 6 GHz axée sur la 5G/IMT2020, le Wi-Fi 6E et les services par satellite pour la région de la SADC et puis, les recommandations de l’UIT à l’intention des régulateurs afin d’atténuer les vulnérabilités SS7 pour la région de la SADC et puis, Les recommandations de sécurité de l’UIT pour se protéger contre le risque de SIM au Service Financier Numérique et la fraude par échange de SIM pour la région de la SADC.

Le Comité exécutif a aussi approuvé le document des meilleures pratiques de sécurité des applications mobiles de l’UIT pour la région de la SADC, le modèle de l’UIT du protocole d’accord entre le régulateur des télécommunications et la Banque centrale sur la sécurité des services financiers numériques pour la région de la SADC, l’accord de coopération technique (ACT) pour la phase II du projet régional de qualité de service postal signé entre la CRASA et l’UPU, le rapport d’avancement sur le projet d’itinérance de la SADC à soumettre à la SADC.

Du reste, le Conseil exécutif a traité les documents relatifs à la motivation révisé pour la réduction ou la suppression de la taxation des services de télécommunications à la SADC mais aussi les rapport sur la tarification du haut débit 2021 à soumettre à la SADC et le rôle des régulateurs des TIC dans la gestion de votre identité numérique.

Pour rappel, par le canal de son Président, l’ARPTC assume ses fonctions de 2ème Vice-Président, au sein de la CRASA, depuis mars 2022, pour un mandat jusqu’à la prochaine Assemblée générale annuelle (AGA) en 2023. La Présidence est assurée par l’angolais Pascoal de Borges Ale Fernandes et la 1ère Vice-présidence par le zimbabwéen Gift Machengete. Cette réunion ordinaire du comité exécutif été composé du Botswana, du Zimbabwe, de l’Angola et la RDC.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top