ACTUALITE

A la quête du bien-être des haut-Katangais : Jacques Kyabula s’est ouvert à plusieurs audiences ce 22 février


Plusieurs audiences ont été enregistrées ce mardi 22 Février 2022 au Cabinet du Gouverneur du Haut-Katanga.Jacques Kyabula Katwe a échangé tour à tour avec la Consule Générale du Royaume de Belgique, une délégation du Ministère des Mines, les Bourgmestres des communes ainsi que les pasteurs des Eglises de Réveil du Congo.

En premier lieu, le Chef de l’Exécutif Provincial du Haut-Katanga a conféré avec le Consul Général a.i du Royaume de Belgique à Lubumbashi Hilde Van Inthoudt qui était venue prendre langue avec Jacques Kyabula Katwe dans le cadre de la coopération entre la Province cuprifère et le Royaume de Belgique.

Pour Hilde Van Inthoudt, depuis sa nomination en fin décembre, elle n’a pas encore eu des rencontres avec l’autorité provinciale du Haut-Katanga. « Je suis venue lui souhaiter les meilleurs vœux et lui confirmer ma mission comme consule générale à Lubumbashi, on a parlé aussi d’échanges et de coopération bilatérale entre la Belgique et le Haut-Katanga» a-t-elle affirmé.

Par la suite, le Gouverneur a reçu une délégation Mixte Ministères des Mines et des Affaires Sociales en provenance de Kinshasa. Sa mission dans le Haut-Katanga concerne les travaux préparatoires de la signature d’un arrêté interministériel pour l’opérationnalisation de la réserve de trois pourcents (3%) minimal du chiffre d’affaires des entreprises minières pour le développement communautaire conformément au Code Minier.

Poursuivant ses activités du jour,Jacques Kyabula Katwe a réuni la Maire a.i de Lubumbashi et les Bourgmestres de 7 Communes dans la salle de banquet du Gouvernorat pour une communication sur la salubrité et la gestion des immondices dans leurs entités respectives.
La maire de Lubumbashi rapporte que «Cétait pour une importante communication et voir comment accentuer notre plan d’évacuation d’immondices sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi, étendre dans toutes les communes pour permettre à ce que la propriété soit visible et palpable» a-t-elle dit.
Pour terminer ses activités du jours, l’Autorité Provinciale a accordé son hospitalité au Comité Provincial de l’Association des Eglises de Réveil du Congo. Leurs échanges ont porté sur la politique agricole que l’Eglise compte soutenir envue de l’autosuffisance alimentaire.

Benoît Mulumba / Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top