ACTUALITE

A la Réunion du comité de pilotage du CPVS : Des nouveaux membres et une nouvelle orientation stratégique ont été validés

Faire le suivi, l’évaluation et le reporting pour présenter un rapport au Chef de l’État en attirant son attention sur les écueils et obstacles qui gênent la mise en œuvre du programme gouvernemental, c’est la mission régalienne que tâche d’accomplir le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une structure technique de la présidence de la république. Le mardi 12 juillet dernier à la cité de l’Union Africaine, le Président de la république Felix Tshisekedi a présidé la deuxième réunion du Comité de pilotage de celle-ci. Il faut donc rappeler que la première réunion du comité de pilotage du CPVS avait eu lieu le 4 août 2020.

Au cours de la réunion de ce mardi, il a été validé les nouveaux membres du comité de pilotage et la nouvelle orientation stratégique du CPVS. Ainsi, les priorités nationales qui découlent de la vision du chef de l’État sont regroupées en 3 pôles. Il s’agit d’un État solidaire (éducation gratuite, Couverture santé universelle et logements sociaux), d’un État prospère (diversification de l’économie, infrastructures de base et accès à l’eau et l’électricité) et d’un État fort et moderne (Paix et sécurité, justice impartiale et renforcement de la démocratie).

Toujours au cours de cette réunion, le CPVS a présenté une évaluation du programme présidentiel dit des 100 jours qui démontre que, contrairement aux idées reçues, ce programme a été réalisé à 73% et ainsi beaucoup d’infrastructures, d’écoles ou d’hôpitaux promis ont bien été construits à travers le pays.

Par ailleurs, le comité de pilotage du CPVS a aussi mis l’accent sur la nécessité d’une amélioration de l’interaction entre la structure de veille stratégique et les différents ministères pour un meilleur partage de l’information. Il a également insisté sur l’impérieuse nécessité développer la communication des résultats enregistrés sur le terrain.

Au sortir de la réunion, François Mwamba, coordonnateur du CPVS, a déclaré à la presse  que le comité de pilotage de cette structure se réunit autour du Chef de l’État pour faire l’évaluation de la situation ce qui, a-t-il dit, permet de constater le niveau de réalisation des promesses du chef de l’état à travers l’action concrète du gouvernement sur le terrain et dans la vie quotidienne des congolais.

Le Comité de pilotage du CPVS réunit autour du Chef de l’État, était composé du Premier ministre, des ministres des Finances, du Budget et du Plan, du  Directeur de cabinet du chef de l’État, les coordonnateur et coordonnateur adjoint du CPVS et les autres membres de cette structure.

Le CPVS, qui est une structure de la présidence de la République, est coordonné par François Mwamba. Il a pour mission de faire le monitoring des engagements du Chef de l’État vis-à-vis du peuple congolais en vue de s’assurer de leur mise en oeuvre à travers le programme du gouvernement.

Au mois de mars dernier, cette structure s’était dotée des outils performants pour suivre de manière serrée la mise en œuvre de chaque projet et chaque réforme. C’était à l’issue d’un atelier d’harmonisation et de validation des indicateurs des performances des engagements pris par le Chef de l’Etat et décliné dans le programme gouvernemental.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top