Société

A l’entrée de la semaine pascale : Les bénédictions du Cardinal Ambongo au Sénateur Guy Loando pour œuvre signalée

« Vous avez une marque de fabrique qui exprime votre élan de générosité…vous attirez la bénédiction du Seigneur lui-même ».

Au moment où les chrétiens du monde entrent en méditation pour célébrer la mort et la résurrection de Jésus-Christ, le cardinal Ambongo a fait le déplacement de Limete en vue d’inaugurer le bâtiment du complexe scolaire petite Thérèse et du couvent de la congrégation des sœurs de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus du diocèse de Bokungu Ikela . Ces bâtiments furent totalement restaurés grâce à l’intervention intégrale du Sénateur Guy Loando dont l’apport fut crucial pour achever les travaux.

A cette occasion, une messe fut célébrée par l’archevêque de Kinshasa au cours de laquelle, il a remercié le Seigneur pour ce moment de prière et il a en même temps, en sa qualité de pasteur, exhorté le peuple de Dieu à donner l’exemple du bon chrétien qui est juste et honnête dans ses actions.

Avec son langage franc et direct, il a remercié au nom de l’évêque de Bokungu Ikela, le Sénateur Guy Loando pour son œuvre substantielle dans l’édification du corps du christ.

En poussant plus loin, il a développé une description sociologique pour qualifier à sa manière spécifique le travail de l’homme politique : « au nom de Mgr Toussaint Elubu évêque de Bokungu Ikela, je voudrai exprimer ma gratitude à l’endroit du Sénateur Loando pour ce geste de générosité qu’il a fait pour restaurer ce bâtiment qui était en mauvais état.

Ce que j’apprécie beaucoup chez lui, ce qu’il fait le bien non pas seulement quand il y a campagne électorale. Comme nous le voyons, des gens vont chez nous avec un peu de tricot, du sel etc…des cadeaux tellement humiliants qui ne peuvent être utilisés quand on aime son peuple.

On distribue un peu d’argent et les gens se battent pour avoir un billet. Cette manière-là n’est pas la forme de générosité que nous encourageons. Nous soutenons cet élan de générosité qui se fait de façon permanente et je peux dire que chez l’honorable Guy Loando, c’est devenu sa marque de fabrique.

Sa façon de faire de la politique lui donne des bons fruits de trésor de l’autre côté. Il attire vers lui la bénédiction du seigneur lui-même ». Des mots forts qui ont émus plus d’un, surtout le concerné lui-même qui n’a pas voulu s’exprimer, l’œuvre étant pour lui, totalement une œuvre de foi.

Les actions et interventions du Sénateur sont devenues un aspect constitutif de la vie sociale, car elles sont légion et ont suscité beaucoup d’espoir au sein des bénéficiaires. Mais en même temps que des bénédictions lui sont ainsi adressées par les princes de l’Eglise et d’autres acteurs sociaux, ces interventions sont mal prises par une catégorie surtout des politiques qui estiment qu’il leur fait de l’ombrage, car la politique s’est développée depuis quelques décennies sur fond de démagogie.

Parallèlement aux actions signalées de Guy Loando, il se développe une action de sape de son image dans le pays surtout au travers des réseaux sociaux ou des personnes mal intentionnées affirment des choses graves par exemple qu’il serait un trafiquant des armes et un criminel, ce qui expliquerait la fortune dont il fait usage dans ses actions. Que des mensonges proférés à l’endroit de ceux qui essayent de soulager la misère de leur peuple, quand bien même ils n’ont pas géré les ressources de l’Etat.

Abordé à ce sujet, le sénateur Guy Loando estime que c’est le prix à payer pour le bien que l’on veut apporter. IL sait qu’il existe une souffrance causale qui nait de l’antagonisme naturel entre les ténèbres et la lumière.

Robert Tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top