ACTUALITE

A l’issue d’une rencontre au siège de la CENI : La CENCO et l’ECC se disent rassurées du travail abattu par le bureau de la Centrale électorale

Les contraintes soulevées par la Centrale électorale au cours de la présentation sa feuille de route était au menu des échanges entre le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi et une délégation commune de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ du Congo (ECC), vendredi 11 mars dernier au siège même de cette institution d’appui à la démocratie.

Ces échanges se sont déroulés en présence du 1er vice-président de l’institution, Bienvenu Ilanga Lembow et de Gérard Bisambu, membre de la plénière.

” C’est la première rencontre que les deux commissions Justice et paix de la CENCO et de l’ECC ont eue avec le président Kadima Denis depuis qu’il a pris les commandes de la CENI. Nous constituons une mission d’observation électorale commune et notre visite avait trait aux échanges autour des contours de la feuille de route notamment les contraintes soulevées par la Centrale électorale au cours de sa présentation. Il y a deux jours, nous étions à l’Assemblée nationale pour faire un plaidoyer à propos de ces contraintes évoquées. Nous sommes venus sur place pour comprendre à fond certaines situations. Et les jours à venir, peut-être la semaine prochaine, nous prendrons langue avec certains responsables au niveau du gouvernement. Notre mission est en fait un plaidoyer en temps réel qui va permettre à la CENI d’améliorer son travail sur le terrain parce qu’elle n’est pas partout.Elle met en oeuvre des activités et nous on en fait un monitoring, après nous revenons pour évaluer pour, le cas échéant, contribuer à améliorer son travail “, a indiqué Cyrille Ebotoko, chargé du programme Éducation civique à la Commission Justice et paix au sein de la CENCO.

Avant de renchérir : ” Après un tel travail, à la fin du cycle, nous formulons des recommandations permettant la mise en place des réformes dans le souci d’amélioration électorale. C’est en fait un travail qui se réalise en étroite collaboration comme cela l’a été les fois précédentes pour qu’ensemble nous puissions contribuer à la consolidation de la démocratie dans notre pays “.

Dédé Aliango Marachto, membre du secrétariat général de la Commission Justice et paix à l’ECC et, par ailleurs, directrice du programme Dynamiques Femmes, a pour sa part, noté la réceptivité dont a fait montré le président de la CENI, signe d’un intérêt certain, et qui a donné toutes les explications possibles dont avaient besoin ses hôtes.
Il sied de signaler que ces derniers se sont dits ” satisfaits des échanges ” qu’ils ont eus.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top