Société

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme : La CENI honore son personnel féminin

ceni48Madame Pierrette MWENZE KISONGA, Questeur et superviseur du cadre de concertation ’’genre et élection’’ à la Commission Electorale Nationale Indépendante a réuni le personnel féminin à la Maison des élections située au deuxième niveau de l’immeuble ex. Kin-Mazière, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. C’était en présence de Madame Micheline BIE, Questeur adjoint de la CENI, Madame Désanges KETA et de Monsieur Noël KAPUTU, tous deux membres de l’Assemblée plénière de la CENI.

La journée internationale de la Femme a été célébrée avec faste en République Démocratique du Congo et, principalement, à la CENI. Les cadres et agents féminins ont répondu présentes à ce grand événement. C’était une occasion de faire le bilan sur la manière dont l’agent féminin de la CENI s’implique dans le processus électoral en cours et dans la quête de la parité. L’organisation des élections et le leadership électoral en RD Congo ne doit nullement être l’apanage de seuls hommes.

Le thème retenu pour cette journée au niveau international «Les femmes dans un monde du travail en évolution, Planète 50/50 à l’horizon 2030». Pour la RD Congo, le thème consacré est le suivant : « RD Congo 50/50 à l’horizon 2030 : investir dans le travail décent et le plein emploi pour les femmes dans un climat de paix et d’équité ». A la CENI par contre, le thème a reflété l’opération en cours dans le pays : « Oui, à l’enrôlement massif des femmes ». Le travail étant un droit fondamental requis par tous, ses conditions doivent être valables tant pour les hommes que pour les femmes devant s’engager pour un travail décent et plein emploi d’une façon égalitaire, dans un monde en évolution.

Trois points étaient à l’ordre du jour, à savoir le message du leadership de la CENI à l’endroit de son personnel, message livré par Mme Pierrette MWENZE KISONGA, Questeur, la représentation scénique avec la troupe TUMA HAUT sur la place de la femme dans la société et le partage d’un repas en famille électorale accompagné de quelques pas de danse.

Message de madame Pierrette MWENZE KISONGA

Le questeur de la CENI a prononcé son mot de bienvenue et de remerciement aux membres du Bureau et de l’Assemblée plénière de la CENI, aux agents et cadres de la CENI ainsi qu’aux invités de la CENI. Un accueil chaleureux et cordial a été réservé plus particulièrement à madame Corneille NANGAA, épouse du Président de la CENI, ainsi qu’également aux épouses des cadres de la CENI qui supportent l’absence de leurs maris et qui font tout pour qu’ils soient au point et toujours présents pour bien réaliser le travail de la CENI. Pensée pieuse aux agents féminins de la CENI morts au courant de l’année 2016 respectivement PUATI MAMANA Mamie, Technicienne d’appui au Centre National de Traitement (CNT) décédée le 23 Mars et MWINYI MANGAZA Maguy, Hôtesse d’accueil décédée le 06 Septembre alors que la CENI avait encore besoin de leurs services.

Parlant des origines de la ‘’journée du 08 Mars’’ que l’on célèbre en ce jour, Madame Pierrette a souligné que la journée du 08 Mars est le résultat d’une lutte ouvrière et des nombreuses manifestations des femmes depuis le XXe siècle avec comme objectif le droit de vote, les meilleures conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes. La première création date de 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, une militante Allemande. C’est en 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Petersburg que la question du 08 Mars a commencé à prendre corps et en 1977 que cette date a été reconnue et consacrée par les Nations Unies.

Madame Pierrette a invité les femmes à doubler d’ardeur au travail, à la distinction, à braver les risques au même titre que les hommes pendant les opérations sur le terrain. Le questeur de la CENI se dit satisfaite qu’au moment du recrutement du personnel opérationnel devant travailler dans les différents centres d’inscription pour l’opération de la Révision du fichier électoral, beaucoup de jeunes filles se sont présentées au test de recrutement organisé par la CENI et bon nombre d’entre elles occupent, ce jour, des postes importants tant au niveau de la chaine de supervision qu’au sein des Centres d’inscription.

S’agissant spécialement du processus de la Révision du fichier électoral en cours, la CENI prime madame Mymy MUKULUMOJA, Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI Haut Katanga qui s’est distinguée parmi ses collègues SEP des aires opérationnelles 1 et 2 (AO1 & AO2) en réalisant, a ce jour, les meilleures statistiques des enrôlés, 2.229.447 électeurs enrôlés sur 2.302.934 électeurs attendus dans cette province, soit 97% de taux de réalisation. La CENI lui offre un ordinateur portable pour cette belle performance.

Madame Pierrette MWENZE KISONGA remercie les agents et cadres de la CENI pour le travail abattu avec abnégation et courage dans les conditions difficiles dans un climat sociopolitique du pays. Remerciement au personnel opérationnel éparpillé dans les différents coins de la RD Congo parmi eux certains ont perdu leurs vies.

Une matinée électorale organisée à l’occasion de la célébration de la journée internationale de femme s’est tenue dans la salle Full gospel à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dans son mot de circonstance, Madame Elodie NTAMUZINDA, membre de l’Assemblée plénière de la CENI, a sensibilisé les participants sur le bien-fondé de l’opération de révision du fichier électoral à laquelle toute personne en âge de voter est appelée à y participer. La CENI s’est réjouie par les avancées et améliorations constatées dans la prise de conscience et l’engagement des femmes du Nord Kivu pour leur autonomisation et entrepreneuriat, et d’autres, des efforts de la CENI ainsi que ceux de toutes les parties prenantes qui sont tangibles avec les 51% des femmes enrôlées à ce stade de l’opération de la Révision du Fichier Electoral en cours dans la province du Nord-Kivu. La CENI a déjà dépassé le cap de 3.187.7016 Nord-kivutiens enrôlés malgré tous les défis qui ont marqué cette opération.

Cette cérémonie a connu la participation du Vice-gouverneur de Province, de l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Nord Kivu, des Honorables députés Nationaux, sénateurs et Députés Provinciaux, des membres du gouvernement provincial, du Chef de Bureau de la MONUSCO, de quelques Chefs des Missions Diplomatiques présents à Goma, des Membres du Comité Provincial de Sécurité et des responsables de la Société Civile dans toute sa diversité.

Monsieur le Vice-gouverneur de Province du Nord Kivu, a axé sa communication sur l’évaluation des efforts fournis dans la lutte pour l’autonomisation des femmes. A ce titre, il a encouragé la mise en place d’un cadre juridique en faveur des femmes avant de souligner le souci majeur du chef de l’Etat, en faveur du plein emploi des femmes et dans l’équité, pour l’horizon 2030. Le processus est lancé, et personne ne peut l’arrêter, a-t-il martelé. Il a conclu son exposé par le remerciement adressé aux femmes, pour le record enregistré au cours des opérations d’identification et enrôlement des électeurs, avant de les exhorter à ne pas se sous estimer, tenant compte des potentielles qu’elles regorgent, en tant que mères des enfants, filles, sœurs et épouses.

GH/Communication CENI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top