Politique

A l’occasion de la célébration de l’indépendance de la RDC : La classe politique reste unanime pour un Congo plus beau qu’avant

Il y a de ces moments ou de ces événements qui ont le merite de mettre les congolais de toutes les couches sociales et de tout acabit d’accord. Le jour de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, le 30 juin ne l’est pas le moins. Comme l’année précédente, cette date intervient dans un contexte particulier, où le pays fait face à la troisièmes vague de la pandémie de covid-19, au regard de la montée de contaminations. Raison pour laquelle la célébration est passée dans la méditation, dans le respect des mesures barrière édictées par les autorités compétentes. Cette réalité sanitaire n’a pas pu occulter les traditionnels réactions et messages de vœux de certaines personnalités et leaders politiques aux congolais.

 

Tout en saluant le courage et la détermination de tous ceux qui ont lutter pour l’indépendance, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba reconnait que : «ce jour de l’indépendance, sous entend, aussi, l’importance d’un Congo fort et souverain économiquement et d’une souveraineté totale, exercée sur l’ensemble du territoire national.» dit il dans un communiqué.

De son côté, le président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi rappelle les maux qui minent la RDC. «Toutes les crises politique, économique, sécuritaire, sanitaire nous apprennent que notre seul enemmi commun demeure la pauvreté.» déclare-t-il. En poursuivant, l’ex gouverneur du grand Katanga a indiqué que tous ces combats ne seront gagnés que dans l’unité car la cohésion nationale est le seul gage pour faire du Congo une terre d’abondance et de prospérité partagée.

 

Le président du parti politique Engagement Citoyen pour le Développement (Ecide) Martin Fayulu Madidi a, pour sa part, émis le vœux qu’un Congo Nouveau voit le jour. «Notre combat pour les jours avenirs va consister a poser les jalons qui feront du Congo un pays fort, digne et prospère à la dimension de ses ressources et de sa position au coeur de l’Afrique. C’est ce Congo là, rêve brisé de nos pères de l’indépendance, que nous voulons.» a dit le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, après avoir dépeint un tableau sombre de la situation générale du pays.

Il faut dire aussi qu’il est impensable que la liste soit exhaustive. Plusieurs autres acteurs, personnes physiques et morales se sont exprimés à l’occasion de la célébration du 61eme anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top