Société

A l’occasion de la fête de Noël : Carine Ilunga partage un repas avec les enfants de la rue

Carine Ilunga à fêté à la Gare Centrale avec les enfants de la rue à l’occasion de la fête de Noël, ce jour où les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance de Jésus-Christ.
Alors que des milliers des personnes se contentent de fêter en famille, d’autres pensent aux sans voix et sans abris. Tel est le cas de Carine Ilunga Mutatshi qui, au nom de sa fondation, a souhaité partager, le 25 décembre 2021 un repas de charité avec les sans abris autrement appelés “Shegués”, à la Gare Centrale de la Gombe.

Pour rappel, Carine Ilunga, une habituée des actions philanthropiques, à toujours pensé en ces périodes des festivités de fin d’année, s’approcher des orphelinats et d’autres lieux où se trouvent les faibles pour des actes de réconfort.
Cette année, Carine Ilunga a jeté son dévolu sur les enfants de la rue. Pour elle, c’est une autre façon d’exprimer son attachement et amour pour les enfants abandonnés.

Se sentant mère de tous ces enfants de la rue trouvés à la Gare Centrale lieu où s’est déroulé la réception, Carine Ilunga, après avoir eu un temps d’échange avec les concernés, explique l’utilité de cette activité: « Ma présence ici est motivée par l’amour que j’ai pour les enfants abandonnés. J’étais chez moi et je pensai à ces enfants de la rue car d’habitude je passe Noël avec les orphelins. Et aujourd’hui nous avons voulu démontrer notre amour à ces enfants. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls et qu’on ne peut pas les oublier. C’est ça notre démarche”, a déclaré la présidente de la Fondation Carine Ilunga Mutatshi.
Et d’ajouter avec conviction : “Ces enfants peuvent jouer un rôle important dans la reconstruction de notre société. Avec un bon encadrement axé sur la réintégration, l’on peut retrouver au milieu d’eux des futurs ministres, députés et pourquoi pas un président de la république” a t-elle martelé.

Avec une vision du bien-être social, Carine Ilunga interpelle le gouvernement et les parents.
A travers le ministre en charge de l’Enseignement primaire, la présidente de la fondation Carine Ilunga demande au gouvernement de trouver des voies et moyens pour assurer l’éducation de ces gens jeunes qu’elle considère comme ses propres enfants: “ Ces enfants ne devraient pas être abandonnés à leur propre sort. Je profite de cette occasion pour interpeller le ministre de l’EPST et celui de la Formation Professionnelle de trouver un meilleur environnement pour ces enfants car la rue n’est pas un meilleur environnement pour eux et personne ne peut choisir la rue comme résidence”. Aux parents, Carine Ilunga recommande la conjugaison des efforts pour subvenir aux besoins des enfants et tenir mordicus pour que les enfants ne se retrouvent plus dans la rue.

En réaction du geste salutaire posé par la fondation Carine Ilunga Mutatshi, les enfants de la rue ont, au nom de leur président, le nommé Kayembe, exprimé leur joie. Il se sont dits heureux de partager de repas avec Carine Ilunga et son équipe et soutiennent que c’est important de voir les gens, comme Carine Ilunga, prêter attention à leurs doléances. « Personnellement je suis touché par cet acte que vous venez de poser à l’égard de ces enfants abandonnés. On peut dire au moins qu’il y a des gens qui pensent à eux. Je voudrai profiter de votre micro pour rappeler à Papa Fatshi sa promesse du Peuple d’abord. Je pense bien que l’avenir de ce peuple est aussi ici, parmi ces enfants abandonnés », estime le président des enfants de la rue qui environnent la Gare Centrale. Pour lui, le gouvernement doit soutenir la Fondation Carine Ilunga dans ses efforts parfois surhumains, conjugués dans le but de mettre fin à la présence fréquente des enfants délaissés dans la rue ».

Après leur président, un enfant de la rue exprime avec beaucoup d’émotions son seul désir : «…Tout ce que je veux est que quelqu’un vienne m’aider à changer ma vie. Je ne fuirai pas parce que je compte aussi devenir un homme utile demain dans la société. Je compte un jour aider aussi les gens qui seront dans cette situation», a-t-il conclu.

Après avoir écouté ces enfants, visiblement l’on pouvait lire dans les yeux de Carine Ilunga toute la compassion sincère qu’elle a pour ces sans abris et son désir ardent de les aider à sortir de cette situation.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top