Politique

A l’occasion de sa sortie officielle : La Diaspora Éveillée s’engage à revaloriser l’homme congolais

” Congolais et congolaises tous unis pour une seule cause, conscientiser le peuple et les institutions sur leurs responsabilités face au développement de notre cher pays”.  Telle était la thématique choisie par cette structure dénommée Diaspora Éveillée, à l’occasion de sa sortie officielle, ce dimanche 10 avril 2022, dans l’enceinte de l’Athénée de la Gombe à Kinshasa.

Créée le 10 mai 2019, par Marie-Cécile Okito, congolaise d’origine, résidente aux États-Unis d’Amérique, cette structure a comme vision principale  conscientiser le peuple et les institutions sur les responsabilités mais aussi mettre au centre de toutes choses, le peuple congolais afin de lui rendre utile dans le développement du pays ” Que dis le peuple, que veut le peuple”, tel que mentionné dans son slogan ” ensemble, bâtissons notre cher pays”, la charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on.

C’est dans cette optique que Diaspora Éveillée au travers de sa fondatrice Marie-Cécile Okito, se lance dans la bataille de la revalorisation de l’Etre congolais afin de lui rendre utile dans la société ici en République démocratique du Congo ( RDC ) comme ailleurs tout en s’associant dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne cesse de vanter  les potentialités qu’à l’homme congolais sous d’autres cieux.

A en croire Marie-Cécile Okito, fondatrice de la Diaspora Éveillée, ” notre structure veut conscientiser l’homme congolais de ses droits et devoirs, en lui confiant certaines tâches de responsabilité pour palier aux problèmes liés à la vie sociale de ce dernier”, a-t-elle soulevé.

En outre, Diaspora Éveillée, par l’entremise de sa fondatrice, luttant pour la considération de l’homme congolais à tout le niveau,  promet de faire un plaidoyer aux autorités compétentes pour apporter son soutien dans cette démarche  que s’engage sa structure, pour redorer l’image des congolais vivant ici au pays comme ailleurs. Question de les éveiller aussi au sujet de ses gouvernés. C’est dans cette même logique que Diaspora Éveillée prévoit dès  la semaine qui commence ce lundi 11 avril, de tenir des conférences domaine par domaine, des descentes sur terrain afin de s’enquérir des problèmes qui rongent quotidiennement la vie courante des congolais.

S’agissant des différents axes d’interventions choisis par cette structure Diaspora Éveillée, Marie-Cécile Okito a  précisé clairement le choix opté par sa structure notamment l’éducation, la santé et le social.

En ce qui concerne la mentalité des congolais,  Marie-Cécile Okito a par ailleurs, appelé tous les congolais à s’enquérir des bonnes mentalités jetant les mauvaises qui jadis favorisaient le non avancement du pays ” la mentalité des congolais n’est pas évident !” A-t-elle souligné. Avant d’ajouter que ” Diaspora Éveillée veut que tout congolais soit considéré. Nous envisageons dans les jours qui viennent les créations des quelques mutuels dans différents axes mentionnés ci-haut, question de permettre à notre structure de faire le point sur les difficultés que connaissent ces axes pour enfin apporter des solutions idoines”, a-t-elle renchéri.

Il faut noter que cette cérémonie à été marquée par un appel à l’adhésion des quelques personnes  qui ont répondu présents et c’est par une ambiance bon enfant que s’est clôturée cet événement.

    Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top