Culture

A l’occasion du 130 ème anniversaire de la mort du Roi-fondateur de Bunkeya : Jean Lumbwe Mwanza appelle les autorités traditionnelles à emboîter le pas au Mwami des Bayeke

Commémorée chaque le 20 décembre de l’année, le peuple Yeke s’est souvenu, le lundi 20 décembre 2021, de la mort du Roi-fondateur de sa dynastie à Bunkeya la capitale, située dans le territoire de Lubudi, province de Lualaba, au Sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le Gouverneur du Haut-Katanga, M. Jacques Kyabula Katwe, était représenté à cette grande cérémonie à la fois commémorative et socio-culturelle par son ministre provincial en charge de l’Intérieur, sécurité, droits humains, décentralisation, affaires coutumières et relations avec la société civile, M. Jean Lumbwe Mwanza. Une cérémonie de grande envergure qui a réuni plusieurs invités venus de tous les coins du monde notamment, de la RDC et d’Afrique, plus précisément du Ghana, du Nigéria et d’autres pays d’Afrique australe.

130 ans, ça se fête !

A la veille de la date mythique du 20 décembre, toute la population de Bunkeya et de ses environs, y compris les autorités coutumières invitées pour la circonstance et les autorités politico-administratives dont faisait partie Jean Lumbwe Mwanza, ministre provincial de l’Intérieur et représentant personnel du Gouverneur  » Wa Ndani  » ont accompagné Sa Majesté Mwami Mwenda Bantu Masuka Kaneranera Munongo Godefroid Junior, porté comme il se doit par ses sujets sur le  » Tshipoyi (Chaise traditionnelle à porteurs, munie parfois d’une cabine, et des brancards portée à bras d’hommes utilisée pour le déplacement ou le transport royal  », au Mont Nkulu pour des rites traditionnels. Cette montagne sacrée est le symbole de l’incarnation du pouvoir royal du Mwami. Même du temps de Msiri, cette montagne était le lieu de sa retraite en vue de prendre des décisions royales de grande importance. Cet endroit est aujourd’hui considéré comme le refuge de toute grâce royale. Pour quiconque commet un forfait, il suffit de s’y rendre et y demeurer pour se mettre à l’abri de toute forme de poursuite.

Malgré les pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps dans la région, les Bayeke ont bravé  » madame la pluie  » pour commémorer le 130ième anniversaire de la mort du Roi M’siri.
Après les rites traditionnels sur le sommet du Mont Nkulu, le Roi des Bayeke a été conduit à sa résidence pour la poursuite des cérémonies ancestrales, sous des chants traditionnels vantant le sens managérial hors père du Mwami des Bayeke du Garengaze, qualité reconnue aussi par ses pairs africains qui l’ont encouragé à avancer dans le même élan avec des œuvres de développement pour son entité.

Jean Lumbwe Mwanza, représentant le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, qui a assisté à toutes les cérémonies, a, comme différents invités, remis ses cadeaux à Sa Majesté Mwami Kaneranera avant de le féliciter et lui transmettre le message d’encouragement du Gouverneur. Profitant de l’occasion ainsi offerte, l’hôte du Mwami s’est réjouit de la communion entre le grand chef et sa population.

En sa qualité de ministre provincial de l’Intérieur et des Affaires coutumières, Jean Lumbwe a appelé les autorités traditionnelles présentes à Bunkeya, à emboîter le pas au Mwami des Bayeke et aux jeunes de suivre les exemples de leurs aînés. Cela mettra fin aux disputes de succession.

 » On n’imite jamais les mauvais exemples mais les bons. Et les bons exemples viennent des aînés. Un aîné nous donne toujours sa façon de voir les choses, sa façon d’initier et de travailler. Que les jeunes emboîtent le pas aux aînés parce que, la jeunesse c’est le fer de lance sur lequel tout le monde s’appuie  », a conseillé le Représentant du Gouverneur de province.

A propos du peuple Yeke

Il est impérieux de rappeler que Mwami Munongo Kaneranera est le 8ième chef de la dynastie Yeke. Les Yeke sont une population bantoue d’Afrique centrale, vivant principalement à présent dans le Sud-est de la RDC, dans la province du Katanga autrefois connue sous le nom de Shaba, entre Kolwezi et Kazanga, à proximité de la frontière avec la Zambie. Quelques communautés vivent également en Zambie et en Tanzanie. On les retrouve également dans le groupe éthnique Fon au Bénin, à Abomey dans le département du Zou au Bénin.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top