Economie

À l’ouverture de la réunion PTF des Mines : Antoinette N’samba veut relever certains défis de son secteur dont l’actualisation des connaissances géologiques et minières


Renforcer le partage d’informations, mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation de leur collaboration voulue transparente et conviviale, tel est l’objet poursuivi par la réunion des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) œuvrant dans le secteur des Mines. C’était dans le cadre du sous groupe Thématique Mines, ouvert hier jeudi 24 février, par la Ministre Nationale des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi. Le cadre choisi pour cette activité riche en matière des ressources naturelles, le Romeogolf, à Kinshasa Gombe.

Dans son mot d’ouverture, la Ministre des Mines, a insisté sur l’harmonisation des relations avec les PTF pour l’intensification des relations bilatérales et multilatérales. Elle a cité quelques défis à relever dont l’actualisation des connaissances géologiques et minières, l’institution des Zones l’Exploitation Artisanale, la lutte contre la fraude avec la ceinture aurifère industrielle dans l’Est de la RDC, l’opérationnalisation du FOMIN, le renforcement des capacités des agents du ministère des mines, la transformation numérique du Ministère des Mines, la signature des arrêtés de déchéance des titres miniers et de carrière, etc.

Présent à cette manifestation, l’Ambassadeur du CANADA en RDC, Benoît Pierre Laramée, Chef de fil des PTF a dans son mot du jour insisté sur une vision partagée et a relevé quelques défis. Il s’agit notamment de la lutte contre la fraude minière, la violation des droits humains, l’amélioration du climat des affaires, la bonne gouvernance.

Il faut noter que, le Coordonnateur de la CTCPM, MABOLIA Yenga , a dans son propos circonscrit le cadre de cette grande rencontre: en faisant savoir que, les travaux qui se sont déroulés sous forme d’atelier se répartissent en trois groupes ci-après:

– la Traçabilité
– la Gouvernance et la Transparence
– Développement communautaire

De sa part , le Secrétaire Général aux Mines a dans son allocution précisé que les échanges vont se poursuivre. Le rapport final sera validé par la Ministre de tutelle le 28 mars 2023.

Il faut retenir que, la Ministre des Mines a invité les partenaires techniques à se mobiliser davantage à travers les rapports multiformes afin que nous puissions tous ensemble, dans un esprit de partenariat fort et fructueux, parvenir à la réalisation des objectifs de développement durable pour le mieux-être des congolais.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top