Société

A Lubumbashi : La SNCC.SA. met à la retraite 255 agents de l’exercice 2014

La société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC.SA ) a mise à la retraite 255 agents exercices 2014.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée à Lubumbashi au quai de la gare voyageurs par le ministre des transports et voies de communication, Me Didier Mazenga Mukanzu.


C’était l’occasion pour le le directeur général de la SNCC.SA Fabien Mutomb Kan Kato d’exprimer la gratitude des cheminots au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour son vaste programme de redressement de la SNCC.SA.

« Les cheminots ont beaucoup souffert mais, ils ont bénéficié du concours des personnes qui les aiment et qui les ont soutenus », a déclaré Fabien Mutomb, avant de remercier le ministre pour son accompagnement, ce qui a permis à la SNCC.SA. de disposer de l’arrêté mettant les agents à la retraite, et du protocole d’accord avec la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Le DG de la SNCC, Fabien Mutomb a également dit merci à tous ceux qui ont œuvré à l’aboutissement du dossier de mise à la retraite des agents pour l’exercice 2014.

 » Merci au Pca de la SNCC.SA. et au président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga pour leur implication », a dit le DG de la SNCC. SA.

Le manager a invité les cheminots à regarder et à aller vers  » notre rêve  », celui de relancer le chemin de fer.

Pour sa part, le ministre des transports et voies de communication a rendu un vibrant hommage au président de la République pour sa vision éclairée à moderniser tous les secteurs de la vie nationale, en général, et le secteur des transports en particulier.

« C’est dans ce contexte que des projets multiples ont été initiés pour la relance de la SNCC .SA. aujourd’hui, a poursuit le ministre.
Il sied de souligner que les efforts déployés par la nouvelle équipe dirigeante de la SNCC .SA. ont produit effectivement des résultats avec la réalisation de quelques projets sur fonds propres et aussi avec l’accompagnement du gouvernement de la République à travers la redevance logistique terrestre (RLT), qui depuis 2019 prend en charge les salaires des agents à hauteur de 50%.

Cet appui du gouvernement a permis à la SNCC. SA. de se doter de voitures neuves à voyageurs et d’obtenir la subvention en carburant et lubrifiant.

Le ministre Mazenga a exprimé l’engagement du gouvernement de la République de continuer à soutenir le processus de mise à la retraite enclenché jusque-là du dernier retraité.
Ce qui permettra à l’entreprise d’engager par palier des jeunes.

S’adressant aux pensionnés, le ministre des transports et voies de communication les a rassurés que des dispositions seront prises avec les responsables de la CNSS pour que la sécurité sociale s’occupe de leurs droits reconnus par la loi.
 » Nous restons toujours à vos côtés, vous êtes nos experts qui seront consultés en premier lieu chaque fois que nécessaire », a relevé le représentant du gouvernement, avant de procéder à la remise des documents et des cadeaux à un des lauréats en présence notamment du vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa, du président de l’Assemblée provinciale Kyungu Wa Ku-mwanza et du DGa Jacques Kamenga Tshimuanga.

SNCC.SA.le bon élève

Rappelons que la SNCC.SA. disposait fin décembre 2020 d’un effectif de 6677 agents, indique son directeur de ressources humaines, Joachim Kakese.

Il a fait savoir que la SNCC.SA. traîne dans sa gestion 2262 éligibles à la retraite en 2014,2015,2016,2017,2018,2019,2020 pour un coût total estimatif de 77 millions de dollars américains.

Le gouvernement a financé à hauteur de 4,5 millions Usd pour la mise à la retraite de 255 agents éligibles à la retraite depuis 2014, dont 207 agents d’exécution, et 48 agents de maitrise et cadre sur un total de 416 agents en deux vagues.

La première a eu lieu début mars, tandis-que la seconde interviendra prochainement.
La délégation syndicale nationale de la SNCC.SA. par la voix de son président Victor Umba, a sollicité auprès du gouvernement de la République qu’un autre financement puisse intervenir rapidement pour solder le reste d’agents éligibles à la retraite de 2014 et payer ceux de 2015 à 2020.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top