Economie

A propos de la situation de Afriland Bank: Gode Mpoy précise « Ne pas honorer ses engagements équivaut à être en faillite rien de plus, et pourtant cela fait deux semaines que la banque ne parvient pas à servir l’APK, alors …. »

Depuis quelques jours, des lanceurs d’alerte se disputent le buzz pour prévenir les congolais qui auraient des comptes à Afriland Bank de faire attention et de récupérer leurs épargnes, car la banque serait en difficulté.

Ces propos relayés par certains milieux financiers et bancaires ont été démentis par la banque elle-même qui a rassuré ses clients en publiant un communiqué par lequel, elle voulait tordre le coup à ce qu’elle appelait elle-même des folles rumeurs.

Et l’on croyait passer comme toutes les informations sans fondement qui circulent sur le net et pourtant les propos du président de l’Assemblée Provinciale, responsable politique de premier plan ont fini par emporter le doute auprès de ceux qui avaient encore des idées optimistes.

Le mot fut lâché par l’honorable Gode Mpoy selon lequel la banque Afriland serait en faillite. En un quart de tour, ces propos ont fait le tour de la stratosphère et on peut imaginer la panique que cela a créée.

Geopolis Hebdo voulant en savoir plus a approché le président Gode Mpoy pour s’enquérir des informations qu’il aurait sur la banque.

Le professeur Gode Mpoy a précisé sa déclaration en disant qu’ il ne revenait pas dans ses compétences à déclarer le dépôt de bilan de cette banque, mais il avait constaté que celle-ci était en faillite du fait que la faillite correspond à la situation de toute structure bancaire qui n’arrive pas à honorer ses engagements, or s’agissant de l’Assemblée Provinciale la banque ne parvient pas depuis deux semaines à libérer les ordres de paiement venant de la représentation provinciale de Kinshasa .

Par ailleurs, cette situation aurait poussé le président du sénat de demander à la même banque de clôturer les comptes des sénateurs pour les transférer dans une autre structure.

Robert Tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top