ECHOS DES PROVINCES

A Shilantembo / Haut-Katanga : Jean-Claude Nkamfwa et Jo Jaichel visitent le site de Lumumba

La cité de Shilantembo, dans le Haut-Katanga devient de plus en plus attrayante, non seulement parce que c’est le lieu où Patrice Emery Lumumba achevait son combat pour l’indépendance de la République démocratique du Congo, en ayant été assassiné à cet endroit, mais aussi parce que le lieu est métamorphosé. Le mausolée construit sur ce site pour rendre hommage au héros de l’indépendance, est devenu aujourd’hui un site touristique qui attire l’attention de plus d’un au niveau mondial.

Se trouvant dans la province du Haut-Katanga pour inaugurer un grand laboratoire médical de Lubumbashi rénové grâce au financement de son pays, l’ambassadeur de Corée du Sud a visité mardi 09 août le site touristique Patrice Emery Lumumba. Jo Jaichel a été conduit sur ce site par le vice- Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

L’aura du tout premier premier ministre du Congo indépendant n’a pas trouvé d’admirateurs qu’en République démocratique du Congo ou sur le continent africain, mais aussi dans le monde. L’ambassadeur de la Corée du Sud Jo jaichel est l’un d’entre eux. Une fois dans la province cuprifère, il a tenu à visiter le site où a été assassiné le héros national et ses deux compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito. Le vice-Gouverneur Jean-Claude NKamfwa qui le conduisait, était accompagné de la commissaire provinciale en charge de la culture et des arts ainsi que du commissaire provincial au Tourisme.

C’est par l’avion qui avait transporté Lumumba sur ce site que la visite a débutée. Le diplomate Sud-Coréen se rendra tour à tour, sous les explications de la commissaire provinciale à la culture et aux arts, au mausolée de Lumumba, à celui de Mpolo pour chuter par celui d’ Okito. Jo Jaichel a eu un aperçu général sur les circonstances de la mort du héros national et ses compagnons, en prenant des photos sur place. Ainsi donc, la visite de l’ambassadeur de Corée du Sud en République démocratique du Congo au site touristique Lumumba, témoigne de l’attachement de son pays à la RDC de Félix Tshisekedi.

La dépouille de Patrice Emery Lumumba a été rapatriée du Royaume de Belgique pour Kinshasa le 22 juin dernier, avant qu’elle ne soit portée en terre le 30 juin dans l’intimité familiale avec l’assistance du président de la RD Congo Félix Tshisekedi et son homologue de la République du Congo Denis Sassou N’gueso à la place échangeur. Avant l’inhumation dans la capitale, les restes du héros de l’indépendance avait fait le tour de trois province qui fait son propre histoire. Il s’agit de sa province natale le Sankuru, la province de la Tshopo dans la ville de Kisangani où il a travaillé aussi bien comme employé dans le secteur privé que comme un acteur politique; et enfin dans le Haut-Katanga, particulièrement à Shilantembo où il avait rendu son dernier soupir.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top