Politique

Accélération des préparatifs de 9emes jeux de la francophonie : Sama Lukonde donne des orientations au comité de pilotage

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce 09 juillet 2022 à l’Immeuble du gouvernement, la réunion du comité de pilotage des 9èmes jeux de la francophonie, qu’il avait convoquée, sur recommandation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour savoir l’état d’avancement des travaux pour l’organisation de cette compétition. Il a donné des instructions claires pour l’accélération des travaux. Il a instruit le président du comité de pilotage pour que les réunions se tiennent chaque semaine et que le rapport soit fait au conseil des ministres toutes les deux semaines.

C’est Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration régionale, qui a expliqué à la presse l’objet de leur rencontre avec le chef du gouvernement.

“Je rappelle d’abord ici qu’on participait à une réunion du Comité de pilotage des 9èmes jeux de la francophonie. Cette réunion a été convoquée par Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, sans oublier que les jeux devraient être organisés cette année, soit au mois d’août. Et, ça été renvoyé l’année prochaine au mois d’août 2023. Son Excellence Monsieur le Premier Ministre voudrait à tout prix savoir l’état d’avancement des travaux pour l’organisation de ces 9èmes jeux de la francophonie. Et cela était aussi la recommandation de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État lors du Conseil des ministres”, a-t-il expliqué.

Le chef du gouvernement a  donné des instructions pour l’avancement des travaux. 

” Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a donné des instructions claires aux membres du Comité de pilotage, chacun doit prendre ses responsabilités. Il nous a donné des orientations. Il a donné des instructions à moi, le président du comité de pilotage, de faire tout pour que les réunions du comité de pilotage puissent être organisées chaque semaine pour que chaque deux semaines nous puissions présenter le rapport au niveau du Conseil des ministres. Nous sommes conscients que nous devrions tout faire pour que les choses soient organisées cette année. Au plus tard l’année prochaine qu’on soit prêt pour accueillir ces 9èmes jeux de la francophonie. Ces jeux qui ne sont pas seulement pour la RDC, mais ce sont des jeux pour tous les pays francophones, que nous avions accepté d’accueillir et d’organiser ici à Kinshasa, en RDC”, a conclu Didier Mazenga.

GH/Celcom Primature

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top