Politique

Accompagné de Jean Claude Kamfwa à Lubumbashi : Julien Paluku inaugure deux usines pour la production locale

Ce mardi 14 juin 2022 a été une journée d’exception pour le secteur industriel du Haut Katanga, mais aussi de la République démocratique du Congo toute entière, car marquée par une double cérémonie présidé par le Ministre National de l’IndustrieJulien Paluku Kahongya. Lesdites cérémonies consistaient à  l’inauguration de deux unités de production notamment celle des câbles électriques en cuivre et en alluminium et de recyclage des huiles usées qui serviront de combustibles dans les entreprises minières d’une part, et de l’autre, il a procédé à la pose de la première pierre de construction d’une autre usine de fabrication des câbles électriques en cuivre et en alluminium.

La production de ces deux unités inaugurées ce mardi 14 juin 2022  notamment de combustibles issus des huiles usées et des tuyaux qui viennent s’ajouter sur celle de recyclage des batteries va permettre à la RDC d’épargner quelques milliards de dollars sur les  7 milliards que le pays  dépense pour les importations de ces produits, a précisé le Ministre National de l’Industrie,Julien Paluku Kahongya  et maître de cérémonie. Il était accompagné du Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa, de quelques Ministres et députés provinciaux. Le Ministre National s’est réjouit de l’implantation de ces unités de production au pays, qui vont non seulement  mettre fin à la dépendance des entreprises minières vis-à-vis de l’extérieur pour certaines matières premières mais aussi elles contribueront à la création de 600 emplois en faveur des Congolais.

Julien Paluku a invité aussi les investisseurs nationaux et expatriés à mettre de la valeur ajoutée à nos matières premières dans toutes les filières afin de concrétiser le vœu du Président de la République Félix Tshisekedi qui veut faire du Congo Kinshasa un pays solution au développement de l’Afrique.

Faisant d’une pierre deux coups, le Ministre National de l’Industrie a posé la première pierre pour la construction de l’usine de fabrication des câbles électriques en cuivre et en alluminium pour répondre aux besoins de la population et des entreprises du Grand  Katanga.Cette usine sera prête d’ici à décembre 2022, à en croire les rescponsables de cette société.

Fiston Oleko et Benoît Mulumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top