Economie

Accord RDC-FMI : Nicolas Kazadi explique les raisons de l’appui de l’institution de Bretton Wood

Au terme d’un entretien fructueux, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et le Représentant résident du Fond Monétaire International (FMI) en RDC, Gabriel Leost, se sont livré à la presse. Cette interview a tourné autour du programme du gouvernement Sama Lukonde qui vient d’être approuvé par cette institution de Bretton Wood. Dans son intervention, le Ministre Kazadi a tenu à préciser que ce programme n’est pas initié par le FMI mais c’est initiative du gouvernement congolais. Il va servir à renforcer le cadre macroéconomique, la gouvernance financière, l’indépendance de l’autorité de politique monétaire et garantir la transparence dans la gestion des ressources naturelles et des autres secteurs productifs du pays.

Grâce à ce programme qui est pour trois ans (De juillet 2021 à juillet 2024), la RDC va bénéficier d’un financement de l’ordre de 1,5 milliards USD qui sera decaisser en 7 tranches, soit deux décaissements par an. ” Le decaissement de la première tranche qui s’évalue à 217 millions USD interviendra dans quelques jours “, renseigne Nicolas Kazadi qui indique tout de même que ce programme va ouvrir la voie au règlement des divers problèmes qui minent le pays.

D’après lui, le FMI va, dans le cadre de ce programme, jouer le rôle d’auditeur tout en apportant une expertise avérée sur la gestion des finances publiques. Il est donc là pour appuyer ce programme impulsé par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Nicolas Kazadi a aussi expliqué que ce programme a été validé pour plusieurs raisons parmi lesquelles la publication des 100 contrats miniers sur 134 par l’exécutif national, la volonté affichée dans la lutte la corruption et le coulage des recettes.

Tout en exprimant sa gratitude au nom du gouvernement ,aux membres du Conseil d’Administration du FMI, l’Equipe de mission ainsi que les experts nationaux pour la promptitude dans la conduite harmonieuse des discussions, l’argentier national a formulé le vœu d’une mise en œuvre satisfaisante de ce programme économique conclu avec le FMI afin de permettre à la RDC, cette fois ci, d’assurer avec succès son achèvement.

Pour sa part, Gabriel Leost a révélé que ce crédit octroyé par le FMI vise deux choses. D’abord, il vient en soutien aux réserves de change en contribuant à la stabilisation externe et interne monétaire et financière du pays, et ensuite, il permettra la stabilisation du cadre macroéconomique.

À l’en croire, cet appui financier jouera un double rôle. D’abord, il vient en soutien aux réserves de change en contribuant à la stabilisation externe et interne monétaire et financière du pays, et ensuite, il permettra la stabilisation du cadre macroéconomique.

En approuvant ce programme, le FMI vient de lancer un signal fort à l’ensemble de la communauté internationale financière, les autres bailleurs, les autres partenaires du pays mais aussi les investisseurs privés afin qu’ils investissent en RDC. À l’en croire, la conclusion de ce programme avec le FMI offre une opportunité au pays, dans un contexte de la crise sanitaire due à la COVID-19, d’intensifier ses relations avec d’autres partenaires financiers, ainsi mobiliser plus de ressources extérieures pour le financement du développement.

Pour rappel, la conclusion de ce programme est consécutive à l’approbation par le Conseil d’Administration du FMI intervenue, en date du 15 Juillet 2021. Ce programme triennal au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) du FMI, est le programme formel conclu avec la RDC depuis celui interrompu en 2012, et constitue le couronnement des efforts déployés par le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation. Ces ressources étant un appui à la balance des paiements, contribueront à l’augmentation du niveau des réserves internationales, en vue de réduire la vulnérabilité extérieure et renforcer les acquis de la stabilité macroéconomique.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top