Politique

Accusations de détournement contre Bruno Tshibala : L’ex-Premier Ministre reste serein

C’est une affaire judiciaire datant d’il y a une année qui rennait de ces cendres. Alors que l’ex-Premier Ministre Bruno Tshibala Nzenze venait de sortir de la tête de l’équipe gouvernementale, juste à l’aube de l’alternance Pacifique survenue au sommet de l’Etat en 2019, en même temps, il était accusé par ses anciens collaborateurs, notamment conseillers et chargés d’études, d’avoir détourné leurs indemnités de sortie. Pour cause, le 29 Avril 2020, le Parquet près la cour d’appel de Matete avait même tramis une plainte à sa charge au parquet près la cour constitutionnelle.

L’affaire rebondit avec la lettre de Bernard Takaishe, le vice Ministre et Ministre ad intérim de justice et garde de sceaux adressée à la haute cour le 05 Avril courant, demandant l’accélération du dossier.  » Je suis saisi des doléances d’un groupe de collaborateurs de l’ancien Premier Ministre Bruno Tshibala en rapport avec les poursuites par votre office. » peut-on lire dans cette correspondance signée par le vice Ministre en charge de justice Bernard Takaishe. Il insiste dans le document que les intéressés estiment en effet que l’instruction tire en longueur, et qu’il est  »d’avis qu’il faille envoyer le dossier ouvert pour circonstance en fixation s’il est avéré que cette instruction préjuridictionnelle est clôturée. » Ajoute-t-il.

Bruno Tshibala ne se reproche de rien

Face à cette lettre du vice ministre de la justice Bernard Takaishe dont le contenu a pullulé dans les réseaux sociaux, Bruno Tshibala via son cabinet, balaie toutes ces affirmations d’un revers de la main. Il dit rester serein et fier du travail qu’il a abattu à la tête du gouvernement congolais pendant deux ans et 3 mois, soit du 18 mai 2017 au 07 septembre 2019.

 » Le cabinet précise qu’il s’agit d’une distraction de mauvais goût dans la mesure où les indemnités de sortie et tous les salaires ont été dûment payés et liquidés par la banque. Il n’existe aucun litige à ce sujet sauf dans la tête de ceux qui, dans l’ombre, se plaisent à monter vainement des cabales pour nuire et tromper l’opinion. Le Premier ministre Honoraire fier d’avoir accompli dignement les principales missions lui confiées dont celle de stabiliser le cadre macroéconomique et l’organisation des élections sur fonds propres qui ont conduit à la première alternance pacifique au Congo, reste serein, perspicace et confiant à l’avenir radieux de la RDC « , indique dans un document signé par son Porte parole Maurice Muyananu, pour éclairer l’opinion.

Le Premier Ministre Honoraire Bruno Tshibala serait dans le viseur de ceux qui veulent obtenir juridiquement, ce qu’il n’ont pas pu obtenir politiquement ? cette question que se posent plusieurs de ses proches et observateurs avertis reste pendante.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top