Economie

Adjudication des Bons du Trésor public : L’exécutif national mobilise 4 milliards FC

L’adjudication des Bons du Trésor du mardi 20 octobre 2020 a rapporté 4 milliards FC (2 millions USD) sur les 15 milliards FC (7,5 millions USD) visés. Annonce faite par le mi-nistère des finances dans son dernier communiqué. Selon la même source, un seul soumis-sionnaire a été servi sur ces titres de trois mois d’échéance au taux limite accepté d’intérêt de 19,5%.

La faiblesse de la mobilisation des recettes a poussé l’Exécutif national à lancer en oc-tobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En RDC, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.
Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gou-vernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le mar-ché monétaire.

Djodjo Mulamba /Ministère des Finances

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Syndicat, n° 315, Kinshasa-Gombe, RDC
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top