Politique

Affaire Bukanga Lonzo : La cour constitutionnelle jugée incompétente pour trancher le dossier Matata (Avocats)

La deuxième audience publique du procès de détournement présumé des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo s’est ouverte le lundi 08 novembre à la cour constitutionnelle, à Kinshasa.

L’affaire a donc été prise en délibéré compte tenu des préalables soulevés par les parties au procès.

Parmi ces préalables, les parties civiles estiment que déjà du point de vue de la forme la cour n’a pas compétence de juger l’ancien premier ministre Matata Ponyo sur le simple fait qu’il n’est plus en fonction, et aussi elles plaident pour l’irrecevabilité de l’action ̂du ministère public.

Selon l’avocat représentant le conseil de Matata Ponyo Me Raphaël Nyabirungu,
la cour constitutionnelle n’a pas qualité de juger Augustin Matata Ponyo, mais plutôt la cour de cassation.
Une défensive soutenue par les avocats des deux autres présumés détourneurs de fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo à l’instar de Grobler christo.

Signalons que l’ancien chef du gouvernement a comparu libre aux côtés de Patrice Kitebi ancien délégué aux finances et d’un ressortissant Sud Africain, tous trois sont soupçonnés d’avoir détourné plus de 200 millions de dollars de fonds publics destinés au parc agro industriel ̂de Bukanga Lonzo situé à 250 km au sud de Kinshasa.

Le ministère public accuse par ailleurs l’ancien premier Ministre, d’avoir recouru à des procédures de gré à gré au lieu de lancer un appel d’offres et aussi d’avoir falsifié la comptabilité du projet.

Ainsi, la cour constitutionnelle va se prononcer après 8 jour soit le 16 novembre sur base des amendements des avocats soulevés par les avocats des parties civiles.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top