Politique

Afin de booster l’élan de développement tant souhaité : Le Gouvernement Sama préoccupé par le désenclavement du Congo profond

Le ministre national des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Senga, a annoncé, mercredi 19 mai 2021, que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) demeure préoccupé par le désenclavement des 26 provinces de la République issues du dernier découpage administratif et territorial, ouvrant la voie à l’actuelle organisation territoriale.

 » Cette question, une fois réglée, pourra booster l’élan de développement souhaité par l’ensemble de la population congolaise sous l’égide du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo  », a déclaré Chérubin Okende, au cours d’une série des échanges qu’il a eus avec les gouverneurs des provinces de l’Equateur et du Maniema.

Prenant la parole, le gouverneur de l’Equateur, Dieudonné Bobo Boloko, a, sur la question, proposé au ministre national des Transports de se pencher sur le projet de construction du port de Lokolela.

Ce port, a-t-il dit, contribuera effectivement et efficacement au désenclavement de sept provinces, à savoir : le Maï-Ndombe, la Tshuapa, l’Equateur, le Nord et Sud Ubangi ainsi que la Tshopo.

Pour sa part, le gouverneur de Maniema, Justin Musafiri, a également exprimé le même souci de désenclavement de sa province. Selon l’hôte du ministre Chérubin Okende, le secteur des Transports demeure le seul vecteur pouvant contribuer au désenclavement de sa province. Il suffira, selon lui, de construire à la fois, une voie ferrée moderne et les routes à travers la province.

Dans sa réaction, le ministre national des Transports, voies de communication et désenclavement, a promis de s’impliquer personnellement, d’autant plus que, a-t-il dit, le problème de désenclavement reste le cheval de bataille du Gouvernement de la République.

A ce sujet, il sied de rappeler que le secteur des Transports, voies de communication et désenclavement du Congo profond demeure un pilier important de l’action du Gouvernement Sama Lukonde, surtout en ce qui concerne la construction et la
réhabilitation des infrastructures de base.

Le Gouvernement Sama déterminé à relier tout le pays via un système de transport multimodal

 » Dans ce cadre, le Gouvernement envisage, en priorité, de construire, de réhabiliter et d’entretenir nos routes de desserte agricole grâce aux travaux de cantonnage manuel. A ce sujet, les routes de desserte agricole qui assurent la jonction avec des voies fluviales ou lacustres seront privilégiées  », avait déclaré le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, devant la représentation nationale, afin de solliciter à la fois le vote de son programme et l’investiture du Gouvernement de l’Union Sacrée.

La construction, la réhabilitation et la modernisation des routes d’intérêt national, provincial ou local ainsi que celles des voies ferrées, aériennes, fuviales et lacustres seront, avait fait savoir le locataire de la Primature,
poursuivies inlassablement de manière à relier tout le Pays.

Pour ce faire, le Chef de l’Exécutif central avait donné quelques assurances aux élus du peuple :  » Le port en eaux profondes de Banana, sera construit, sur base d’un contrat amendé et ce, avant le pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville, sans oublier la
modernisation de la route nationale.
De même, seront réhabilités et modernisés les ports de Matadi et de Boma, et le Gouvernement mettra en exécution la décision de fermeture de tous les ports privés illégaux  ».

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top