Non classé

Afin de générer les recettes via le commerce extérieur : Les LMC s’installent désormais en Afrique du Sud et Namibie

Suite au leadership de qualité placé à la tête des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), l’Armement National vient d’ouvrir officiellement ses bureaux dans la zone Sud-Africaine, à Johannesburg en Afrique du Sud et à Walvis Bay en Namibie. Des cérémonies inaugurales inédites présidées par le Président du Conseil d’Administration, Lambert Mende Omalanga, et le Directeur Général, l’Horable Cedrick Tshizainga Kapumba qui augurent des lendemains meilleurs pour cette importante entreprise du portefeuille de l’État.

En effet, l’ouverture de ces deux lignes au niveau de l’Afrique au-delà, disons-le, des frontières nationales, interviennent après l’installation de ses bureaux de représentation dans la partie enclavée Sud et Est de la RDC.

Cette extension de l’Armement National qui s’installe désormais au-delà des frontières dans la zone sud-africaine, à Johannesburg en Afrique du Sud et à Walvis Bay en Namibie, fait partie d’un des objectifs-phares du ” Plan de relance des LMC à l’horizon 2023 ” initié par l’équipe dirigeante de cette société Maritime.

Le début du mois de septembre en cours a été justement exceptionnel au sein de l’ex Compagnie Maritime Zaïroise. C’est pour cette raison qu’une forte délégation congolaise constituée du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général, des cadres et agents des LMC ainsi que des délégués des Ministères compétents ont séjourné dans la capitale économique de l’Afrique du Sud et à Walvis bay en Namibie afin de participer à l’ouverture officielle et solennelle des bureaux des LMC dans ces deux pays de l’Afrique Australe, une première sur le continent.

Notons que la RDC étant un pays semi-enclavé, le ” géant des mers ” a l’obligation de se retrouver sur tous les corridors desservant le pays. ” C’est la raison qui justifie l’ouveture des bureaux des LMC dans la zone Sud-Africaine ”, a fait savoir le PCA, Lambert Mende à Johannesburg.

Après la coupure du ruban symbolique sous les acclamations des invités, est intervenu la visite guidée du désormais bureau de représentation des LMC en République Sud-Africaine, situé au bloc C du 204 Rivonia Road, Morningside, à Sandton.

D’un pays à un autre, le 3 septembre 2021, soit 48 heures après, c’était le tour de la Namibie d’accueillir la délégation Congolaise venue pour l’ouverture d’un autre bureau située dans la ville de Walvis Bay, un bureau qui permettra désormais aux Lignes Maritimes Congolaises de contrôler et d’assurer la traçabilité des produits miniers qui quittent la République Démocratique du Congo. Un motif de satisfaction de la population de Walvis Bay, exprimé par le gouverneur de la région de Erongo, Neville André, qui a salué cette ouverture qui va sans doute apporter un coup de pousse au développement de cette ville de sa juridiction avant de saluer les relations bilatérales entre la Namibie et la République Démocratique du Congo qui demeurent très bonnes.

” En sa qualité d’Armement National, les LMC se doivent l’obligation d’assurer le transport des cargaisons maritimes et routiers à travers les ports de transit qui servent la RDC à l’import tout comme à l’export ”, a déclaré le Directeur Général, Cedrick Tshizainga, dans sa mission de rapporter à la RDC les recettes générées par son commerce extérieur. Plus rien n’arrêtera ce jeune et dynamique mandataire dans son combat pour la renaissance des LMC.

Il faut rappeler que l’équipe dirigeante des LMC a totalisé une année à la tête de cette entreprise publique au mois de juillet dernier. Les réalisations sont jusque-là palpables et montrent que cette entreprise de l’État est sur la voie du redressement et faira rêver de nouveau comme à l’époque de la CMZ.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top