Economie

Afrique de l’est : L’adhésion de la RDC à la communauté Est Africaine pose un sérieux défi budgétaire

Cela ne fait plus de doute, la RDC va être admise au sein de la communauté Est Africaine. Cette admission n’est plus qu’une question de temps. Mais selon le journal Kenyan The Eastafrican, l’assemblée législative d’Afrique de l’Est s’inquiète désormais du fait que le budget de l’exercice 2021/22 de l’EAC ( East African community) déposé à la Chambre est bien en deçà de ce qui est nécessaire pour accomplir l’agenda de la Communauté. Car l’entrée tant attendue de la République démocratique du Congo dans la Communauté de l’Afrique de l’Est figure parmi les éléments qui nécessiteront des financements supplémentaires, mais l’allocation n’a pas été suffisamment prévue dans le budget 2021/2022.

« Les états financiers projetés du budget de l’EAC pour l’exercice 2021/2022 ont été présentés le 25 mai par Ken Obura, président du Conseil des ministres de l’EAC et secrétaire administratif en chef du ministère de l’EAC et du développement régional du Kenya », a écrit le tabloïd.

« Les ministres du 40e Conseil ordinaire de l’EAC ont examiné et adopté les prévisions budgétaires d’un montant de 90 623 945 $ pour l’exercice 2021/2022, afin de faciliter les activités de l’EAC, des organes et des institutions », a déclaré M. Obura. Le Conseil ordinaire des ministres a déposé un budget de 90 millions de dollars, soit 7 millions de moins que le précédent, suscitant des critiques.

Denis Namara, président du comité de L’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA) sur les objectifs généraux, a qualifié le chiffre présenté de trop bas et d’insuffisant pour les besoins de la Communauté.

« Le comité d’administration financière, qui est un sous-comité du conseil, a vraiment réduit le budget de 97 millions de dollars à 90 millions de dollars, ce qui représente un grand défi pour la communauté », a déclaré Namara.

« N’oubliez pas que nous amenons la RD Congo et qu’il existe un budget pour une entrée accélérée. Nous créons de nouvelles structures et pourtant nous réduisons le budget. Cela ne peut pas fonctionner », a déclaré M. Namara.

« Le budget ne peut pas financer les activités prévues. Même le budget du Secrétaire général est très faible. Il ne peut même pas travailler.C’est le même scénario avec le Bureau du Président et l’EALA », a-t-il ajouté.

Le président de la commission en charge de l’approbation du budget, qui a suggéré que le Conseil emprunte plus de 8 millions de dollars à la Réserve générale, qui avait un solde bancaire de 9,5 millions de dollars au 5 mai 2021.Un déficit budgétaire pour 2020/21 a vu le Secrétariat emprunter 270 000 $ à la réserve générale.

Patrick Ilunga/ The Eastafrican

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top