Non classé

Afrique – Ligue des Champions 2022 : Quatre joueurs du TP Mazembe, lourdement sanctionnés par la CAF, n’iront pas à Kampala !

En ballottage favorable après sa victoire 1-0 à l’aller et qualifié jusqu’à la 88e minute, le TP Mazembe était tombé de haut en sombrant face à la RS Berkane (4-1) au Maroc lors de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération. C’était en effet les hommes de Florent Ibenge, déjà sacrés en 2020, qui avaient disputé la finale le 20 mai 2022 contre les Orlando Pirates à Uyo, au Nigeria, finale remportée par les oranges et noirs de Berkane. A la suite des troubles, excès de nervosité et réclamations diverses, pendant et après le match, certains joueurs dont des congolais ont été sanctionnés, le 28 septembre dernier, par le comité de discipline de la CAF qui vient de rendre son verdict quatre mois après. Il s’agit de Tandi Mwape, Kaboso Chongo, Christian Kouame et Philippe Kinzumbi.

Pour le déplacement de son équipe à Kampala, Franck Dumas, ci-devant entraîneur des corbeaux de Lubumbashi, va composer sans ses deux défenseurs zambiens Tandi Mwape et Kabaso Chongo, sans son milieu de terrain Christian Koffi Kouame et sans son ailier Philippe Kinzumbi. Conséquence de la décision du Jury d’appel de la CAF lors de sa réunion de mercredi 28 septembre 2022.

En effet, les quatre joueurs payent ainsi au prix fort l’attitude inqualifiable de l’arbitre Maguette Ndiaye lors de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération face à Berkane lors de la saison dernière. Le referee sénégalais a mentionné, dans son rapport, avoir brandi des cartons rouges aux joueurs Kabaso Chongo, Christian Kouame et Philippe Kinzumbi. Par conséquent, ces trois joueurs sont suspendus pour quatre matchs.

S’agissant particulièrement du cas de Tandi Mwape, celui-ci écope d’un match de suspension pour les deux cartons jaunes reçus au cours de cette demi-finale de la Coupe de la Confédération. Un lourd handicap pour Mazembe car, les quatre joueurs sont des éléments majeurs du club.

L’équipe de football étant composée de 33 joueurs, nous pensons que leur remplaçants seront à la hauuetrude l’enjeu, celui de qualifier le club cher au président Moïse Katumbi Chapwe pour la phase des groupes pendant cette double confrontation face aux Ougandais de Vipers SC. Le match aller se jouera le deuxième dimanche du mois prochain, donc le 9 octobre au St Mary’s Stadium de Kitende, tandis que la rencontre retour, à Kamalondo, est programmée 6 jours plus tard c’est-à-dire le 15 octobre au Stade TP Mazembe. Bonne chance aux 22 acteurs !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site développé & hebergé par Justin Tshims

CONTACTEZ-NOUS !

Editeur-Responsable : William Albert Kalengay
Bureau : Avenue Isiro, n°28, Kinshasa-Gombe, RDC
Ref.: Ancienne ambassade de Belqique
Tél. : +243998110441
E-mail : geopolismag@yahoo.fr

Copyright © 2016 Geopolis Magazine

To Top